F1

Sebastian Vettel champion en Grande-Bretagne, Lance Stroll finit 12e

Publié | Mis à jour

Sebastian Vettel, de l’écurie Ferrari, a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne tandis que le Québécois Lance Stroll (Williams) a fini au 12e rang, dimanche sur le circuit de Silverstone.

Vettel a devancé Lewis Hamilton (Mercedes) et son coéquipier Kimi Raikkonen.

Hamilton, qui tentait d’être le premier pilote à remporter un sixième Grand Prix de Grande-Bretagne en carrière, était parti en position de tête, mais un accrochage avec Raikkonen dès le premier tour l’a fait chuter en 18e position. Raikkonen a écopé d’une pénalité de 10 secondes à cause de l’incident.

«C’était mon erreur. Je méritais ma pénalité. J’ai pris le 10 secondes et j’ai continué à me battre par la suite», a reconnu le Finlandais au site officiel de la Formule 1 après l’épreuve.

Geste prémédité?

Hamilton, pour sa part, a courageusement remonté le peloton tout le long de la course, mais n’a jamais réussi à reprendre la première place.

«C’était une tactique intéressante de leur part, a lancé le Britannique, laissant entendre que l’accident avait peut-être été prémédité. Nous allons faire de notre mieux pour nous battre contre eux et nous améliorer en vue des prochaines courses.»

Son coéquipier, Valtteri Bottas, a connu des ennuis en fin de course et a chuté jusqu’au quatrième rang, lui qui a mené pendant quelques tours.

Roulant avec des pneus trop usés, il a perdu la tête quand Vettel l’a doublé de belle façon au 47e tour. Il avait grimpé en première position au 33e tour, quand Vettel était entré aux puits. La voiture de sécurité, déployée après une sortie de piste de Marcus Ericsson (Sauber) et après un accrochage entre Romain Grosjean (Haas) et Carlos Sainz fils (Renault), l’avait aidé à conserver le premier rang.

Stroll et son coéquipier Sergey Sirotkin (14e) ont pris les deux dernières positions chez les pilotes ayant complété la course, mais une pénalité décernée Pierre Gasly a permis au Québécois de gagner une position au classement final. Stroll avait entamé l’événement de la ligne des puits.

Vettel (171 points) a maintenant une avance de huit points sur Hamilton au classement des pilotes. Raikkonen (116 points) est troisième.