AUTO-F1-PRIX-AUSTRIA-QUALIFYING

Crédit : AFP

F1

GP d'Autriche: Valtteri Bottas partira 1er, Lance Stroll 14e

Publié | Mis à jour

Le Finlandais Valtteri Bottas s’élancera de la première position au départ du Grand Prix d’Autriche, tandis que le Québécois Lance Stroll a obtenu le 14e échelon sur la grille lors des qualifications, samedi à Spielberg.

Stroll a obtenu son billet pour Q2 en enregistrant le dernier tour rapide de la Q1. Il a signé un temps de 1 min 05,264 s, seulement sept millièmes de seconde plus rapide que Stoffel Vandoorne (McLaren), 16e.

Il a finalement effectué une boucle en 1:05,286 en Q2, soit le 15e et dernier temps parmi les pilotes toujours en lice. En vertu d’une pénalité décernée au Monégasque Charles Leclerc, il a toutefois gagné une place sur la grille. Son coéquipier chez Williams Sergey Sirotkin (1:05,322) prendra le départ du 17e échelon.

Le Montréalais croit toutefois que les circonstances l’ont empêché de montrer le vrai rythme de la voiture lors du deuxième segment de qualification.

«Je suis très heureux d’avoir atteint Q2, a dit d’entrée de jeu Stroll dans un communiqué. Nous n’avions qu’un jeu de pneus en Q2 parce que nous en avons utilisé trois en Q1, ce qui n'est pas le plan normalement. Nous avons mis tous les efforts pour accéder à Q2 et ça nous a mis sur les talons par la suite.»

«Au final, nous sommes quand même très satisfaits d’avoir participé à la Q2. C’est un pas dans la bonne direction.»

Record de piste

Bottas a quant à lui signé un nouveau record de piste avec un tour en 1:03,130 pour signer une première position de tête cette saison. Il a profité d’une erreur de Lewis Hamilton lors de son premier tour lancé pour prendre le premier rang provisoire avant de compléter le travail avec son deuxième essai.

Il s’agit d’une cinquième position de tête en carrière pour lui.

Hamilton (1:03,149) a malgré tout permis à Mercedes de monopoliser la première ligne. Kimi Raikkonen (1:03,660), chez Ferrari, Max Verstappen (1:03,840), de Red Bull et Romain Grosjean (1:03,892), de Haas, compléteront le top 5.

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le troisième temps de Q3, mais il a écopé de trois places de pénalité sur la grille de départ pour avoir gêné Carlos Sainz fils (Renault) alors que ce dernier effectuait un tour rapide.