Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Repêchage LNH

Un échange Canadiens - Maple Leafs en vue?

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal possèdent la troisième sélection au total au premier tour de l’encan et ce n’est pas un secret qu’ils aimeraient en obtenir une deuxième, au tour initial de vendredi.

Pour y arriver, le directeur général pourrait se tourner vers son rival des Maple Leafs de Toronto, Kyle Dubas. En fait, ces deux formations pourraient s’entraider : Montréal détient quatre choix au deuxième tour, tandis que les «Leafs» en ont qu'un seul (le 52e au total).

Les Canadiens, eux, ont une paire de sélections très tôt au deuxième tour, soit les 35e et 38e choix au total.

À quelques heures de la séance initiale, le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman a soulevé un scénario très plausible.

«Montréal a embauché Dominique Ducharme, qui dirigeait à Drummondville, et il y a un défenseur [chez les Voltigeurs] qui, je crois, les intéresse. On ne pense pas qu’il sera disponible au 35e rang», avance le journaliste.

«Je vois Montréal téléphoner aux Leafs pour leur demander s’ils sont intéressés à échanger leur premier choix contre leurs deux sélections.»

Beaudin dans la mire du CH?

Le défenseur du circuit Courteau en question pourrait être le gaucher Nicolas Beaudin, auteur de 69 points en 68 rencontres.

Le patineur de 18 ans au gabarit de 5 pi 11 po figure au 31e rang des patineurs nord-américains de la Centrale de recrutement de la LNH.

«Je ne suis pas certain que les Leafs garderont le 25e choix», ajoute Friedman dans le même ordre d'idées.

Jeudi, lors de son point de presse, Timmins a dit espérer trouver un autre Victor Mete et que l’organisation doit enrichir sa banque d’espoirs à la ligne bleue.

Le CH n’a recruté aucun Québécois depuis 2016, le dernier étant le défenseur de l’Océanic de Rimouski Simon Bourque au 177e échelon.