Repêchage LNH

«L’avenir des Canadiens au centre va être fort» -Marc Bergevin

Publié | Mis à jour

Avec un besoin criant de joueurs de centre au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal, le directeur général, Marc Bergevin, ne pouvait pas espérer mieux en sélectionnant le Finlandais Jesperi Kotkaniemi avec son choix de premier tour.

«C’est un joueur qu’on observait attentivement depuis le mois de décembre, a admis Bergevin, vendredi, après la sélection de Kotkaniemi. Il nous a vraiment impressionnés et l’équipe a vraiment besoin d’un joueur de centre en ce moment, on ne pouvait donc pas rêver mieux.»

Bergevin rappelle qu’ils avaient sélectionné avec leur choix de premier tour en 2017, l’Américain Ryan Poelhing, un autre joueur évoluant à la position de centre.

«L’avenir des Canadiens au centre va être fort», a-t-il affirmé avec un ton serein.

Kotkaniemi dans la LNH en 2018?

Le directeur général du Tricolore s’est également avancé sur ce qu’il adviendra de leur nouvelle acquisition lors de la prochaine saison.

«Il est encore trop tôt pour dire s’il se taillera un poste dans le grand club dès cette année, mais on va le regarder de très près», a-t-il mentionné.

Il ajoute que son grand gabarit pourrait toutefois l’aider à gravir les échelons plus rapidement.

Le CH souhaite effectuer une transaction

Bergevin a avoué qu’il avait été en discussions avec plusieurs autres clubs du circuit Bettman depuis le début de la soirée, notamment avec les Coyotes de l’Arizona dans le but d’échanger respectivement leur choix de premier tour.

«Nous étions finalement confortables avec la troisième sélection et nous avons décidé de ne pas bouger, a expliqué Marc Bergevin. Par contre, la soirée n’est pas finie et, avec quatre choix de deuxième tour, l'idée d'effectuer une transaction d'ici la fin de la soirée est envisageable.»

Un Finlandais tout sourire

De son côté, le jeune de 17 ans Jesperi Kotkaniemi ne semblait pas encore réaliser qu’il venait de rejoindre les rangs de la Sainte-Flanelle.

«C’est tout simplement incroyable, je savais que cette équipe avait besoin d’un joueur de centre, mais je ne savais pas qu’ils allaient me choisir, c’est un honneur de faire partie d’une équipe aussi prestigieuse», a lancé Kotkaniemi au journaliste Renaud Lavoie sur les ondes de TVA Sports.

«Je suis sans mot» -Kotkaniemi - TVA Sports

Jesperi Kotkaniemi a amassé 29 points, dont 10 buts, en 57 rencontres lors de la dernière saison avec le Porin Ässät dans la Liiga en Finlande.