Crédit : AFP

NBA

Deandre Ayton est le premier choix du repêchage

Publié | Mis à jour

Les Suns de Phoenix ont sélectionné le pivot Deandre Ayton comme tout premier choix de l’encan 2018 de la NBA, jeudi soir, au Barclays Center de New York.

Le jeune homme de 19 ans évoluait dans la cours des Suns en portant l'uniforme de l’Université d’Arizona. Il devient également le premier joueur ayant évolué dans cette institution à être choisi avant n’importe quel autre joueur.

Originaire des Bahamas, Ayton mesure 7 pi 1 po et a maintenu une moyenne de points par match de 20,1 lors de son unique saison dans le circuit universitaire américain.

Avec le deuxième choix, les Kings de Sacramento ont choisi Marvin Bagley III. Le joueur évoluant au poste d’ailier a terminé la saison avec une moyenne 21 points et 11,1 rebonds par partie avec l’Université de Duke.

Repêché et échangé

Même s’il a enfilé la casquette des Hawks d’Atlanta, le troisième choix du repêchage 2018, Luka Doncic, ne jouera pas pour la formation de la Géorgie, puisqu’il a été échangé au Mavericks de Dallas. En retour, les Hawks ont reçu la sélection de Dallas Trae Young (5e) ainsi qu’un choix de premier tour en 2019.

Doncic est un prodigue de la Slovénie qui évoluait avec le Real Madrid en Espagne. Il a d’ailleurs remporté le titre de joueur le plus utile de l’Euroleague en 2018.

Pour leur part, les Raptors de Toronto ne sélectionnaient pas d’espoir jeudi soir. L'organisation transigé leurs deux choix dans la transaction envoyant DeMarre Carrol aux Nets de Brooklyn.

Avec le 11e choix, les Hornets de Charlotte ont repêché le Canadien originaire de Toronto Shai Gilgerous Alexander qui évoluait avec l’Université du Kentucky dans la NCAA.