MLB

Un désastre pour Shohei Ohtani et les Angels

Un désastre pour Shohei Ohtani et les Angels

Rodger Brulotte

Publié 12 juin
Mis à jour 12 juin

Les blessures font partie des épreuves que les équipes doivent mieux gérer. Il y a deux facteurs qu’on ne doit surtout pas oublier: le coût est souvent élevé pour les équipes et les conséquences peuvent être désastreuses pour les joueurs.

Dans l’ère moderne d’aujourd’hui, autant dans le monde des affaires que dans le milieu sportif, les dirigeants craignent de prendre des décisions. On se fie au merveilleux monde de « L’ANALYTIQUE ». Les dirigeants se fient à certaines données ou comme le disait si bien Bernard Derome, «si la tendance se maintient».

Les meilleures prises de décisions sont en réalité déterminées par le «GBS», c’est-à-dire le GROS BON SENS. Après avoir vu lancer Stephen Strasburg à quelques occasions à ses débuts dans le baseball majeur, j’ai fait cette observation à mon collègue Jacques Doucet pendant qu’on décrivait un match ensemble. «La façon que Strasburg lance, il va se blesser sérieusement à l’épaule, car son élan n’est pas fluide.»

La suite, on la connaît. La plupart du temps, il s’est retrouvé sur la liste des joueurs blessés.

Au début de la saison 2018, le lanceur Japonais Shohei Ohtani était le sujet de conversation partout dans le baseball majeur. Les amateurs de baseball le comparaient au légendaire Babe Ruth, qui lançait et évoluait au champ extérieur pour les Red Sox. Dans une de mes chroniques, j’ai écrit et je cite : «Le risque de blessures est toujours présent dans le cas de Shohei Ohtani.»

Lors d’une discussion avec Jacques sur les ondes de TVA Sports, je lui ai souligné que «Shohei Ohtani va se blesser sérieusement au bras, car frapper et jouer demande trop d’efforts sur son bras et son coude.»

Personne chez les Angels n’osait prendre une décision, car on lui avait promis qu’il pourrait lancer et frapper. Où se trouvaient ses génies de statistiques avancées? À bien y penser, le GBS a encore eu raison tandis que les statistiques avancées ont oublié Shohei Ohtani. Une décision sera prise dans les jours qui suivent. Subira-t-il une opération majeure au bras droit?

J’espère que mon GBS va se tromper, mais si on ne ralentit pas l’utilisation du lanceur Max Scherzer, les nouvelles pour lui ne seront pas bonnes d’ici la fin de la saison.

Vladimir Guerrero de retour à Montréal

Le 22 juin prochain au stade Gary-Carter à Montréal, les amateurs de baseball auront la chance de rencontrer le nouveau membre du Temple de la renommée du baseball, Vladimir Guerrero dans le cadre d’un match des 4 Chevaliers. Il y aura une séance de photos avec «Vlad entre» 17h et 19h avant le match. Les détails de la vente de billets l’événement se retrouvent sur le site web des 4 Chevaliers.