Canadiens

CH : Filip Zadina ne semble pas croire en ses chances

Publié | Mis à jour

De son propre aveu, Filip Zadina a peu ou pas d’habiletés dans la langue de Molière, et ce même si le Tchèque évolue dans la LHJMQ.

«Littéralement aucune! Je peux dire "je m’appelle Filip" et "merci". C’est tout!», a-t-il raconté dans une entrevue avec le quotidien «National Post».

Évidemment, entendre son nom appelé sur le podium au troisième rang de l'encan, le 22 juin prochain, changerait la donne à long terme. Sauf que même si l’ailier droit de 18 ans aimerait que les Canadiens le recrutent, il semble plus ou moins croire aux chances que ce scénario se concrétise.

«Je connais très bien Montréal. J'y suis allé plusieurs fois et les partisans sont géniaux», souligne-t-il dans le même entretien en ajoutant un bémol.

«Mais ils sont à la recherche d'un centre ou d'un défenseur.»

Zadina a possiblement tenu ces propos après avoir eu vent que le CH a invité le joueur de centre Jesperi Kotkaniemi à souper pendant le camp d'essais («Combine») de la LNH, la fin de semaine dernière.

L'intérêt semble d'ailleurs réciproque entre le Finlandais et la concession montréalaise. L'adjoint au directeur général et expert en recrutement, Trevor Timmins, n'a toutefois pas dévoilé son jeu en vue du repêchage.

Zadina est le troisième meilleur espoir nord-américain au classement final de la Centrale de recrutement; Kotkaniemi s'est classé au sixième échelon chez les patineurs européens.

«Montréal ou Ottawa»

Zadina a dit vouloir demeurer près du Québec, mais aboutir dans la capitale nationale ne serait pas de refus non plus.

«Ottawa, j'ai visité quand on a joué [contre les Olympiques] à Gatineau. C'est la capitale du Canada, donc ça aurait une grande signification de jouer là-bas.

«Ce sera bien si j'aboutis à Montréal ou Ottawa.»

À noter que les Sénateurs repêchent tout juste après le Tricolore avec la quatrième sélection au premier tour de l’encan, à Dallas.

Les Hurricanes de la Caroline détiennent quant à eux le deuxième choix au total.

Ci-dessus, voyez l'entrevue accordée par Filip Zadina à TVA Sports pendant le camp d'essais («Combine») de la LNH.