Sports divers

Un nouveau rôle pour Philippe Marquis

Publié | Mis à jour

Le skieur acrobatique Philippe Marquis est au nombre des quatre nouveaux membres de la commission des athlètes du Comité olympique canadien (COC), a-t-il été annoncé jeudi.

Marquis a été élu par ses coéquipiers des Jeux olympiques de Pyeongchang, à l’instar de Cheryl Bernard (curling), Rosalind Groenewoud (ski acrobatique) et Jesse Lumsden (bobsleigh).

Ils remplaceront les membres sortants, soit le président Jeff Christie (luge), ainsi que Kristina Groves (patinage de vitesse), Christine Nesbitt (patinage de vitesse), Brittany Schussler (patinage de vitesse) et Helen Upperton (bobsleigh).

Les nouveaux venus travailleront avec le vice-président sortant, Oluseyi Smith (athlétisme et bobsleigh), qui a été élu à la présidence de la commission, Rosie MacLennan (gymnastique-trampoline), qui prend le relais à titre de vice-présidente, et Mark Pearson (hockey sur gazon), le premier dirigeant.

La représentante de la commission des athlètes du Comité international olympique, Hayley Wickenheiser, et la présidente de la commission des athlètes de l’Organisation sportive panaméricaine, Alexandra Orlando, sont des membres d’office de la commission des athlètes du COC.

Selon le communiqué de celui-ci, «la commission des athlètes représente les athlètes auprès du conseil d’administration du COC».

«Ses membres expriment également le point de vue des athlètes canadiens sur le processus décisionnel touchant aux politiques, ainsi que sur le développement du système sportif, les stratégies de financement et d’autres questions liées aux intérêts des athlètes».