NFL

De Shawinigan vers la NFL

TVA Nouvelles / Jonathan Roberge

Publié | Mis à jour

Deux joueurs de football des Électriks du Collège Shawinigan ont été invités à l’un des plus prestigieux camps de perfectionnement des États-Unis.

L’International Pro Football Hall of Fame Academy est supervisé par une douzaine d’anciens joueurs et entraîneurs de la NFL.

Ce sont trois jours qui pourraient changer à jamais la vie du joueur de ligne Marco Boisvert et du secondeur Félix-Antoine Chavanelle.

«On va apprendre des meilleurs, rien de moins. Ce sont des joueurs qui sont passés par là et qui ont joué durant 10 et même 15 ans dans la NFL. C’est un bagage d'expérience qu'on ne peut pas trouver ailleurs. Ce sera incroyable», souligne Boisvert en entrevue à TVA Nouvelles.

«Seulement 12 joueurs de chaque position pouvaient être sélectionnés et il n’y avait que huit recruteurs qui lançaient les invitations. Les chances d’y être invité étaient vraiment minces», indique avec fierté Chavanelle.

Le camp se tient sur le site même du Temple de la renommée du football, à Canton, en Ohio, et de nombreux recruteurs de la NCAA seront présents.

La chance d'une vie 

Cette invitation a évidemment ravivé leur rêve d'une carrière professionnelle, mais au-delà de ça, de bonnes performances à ce camp pourraient leur ouvrir les portes des plus prestigieux collèges américains.

«Rien n’est acquis pour eux, mais ils ont un billet de loterie entre les mains. Ce n’est pas à négliger. Faire de hautes études gratuitement aux États-Unis, c'est quand même quelque chose de très intéressant. On sait que ce n'est pas donné d’étudier là-bas», explique leur entraîneur actuel, Guy Bergeron.

Mais les deux jeunes hommes restent réalistes.

«Nous sommes deux petits gars du Québec. On y va donc avant tout pour le plaisir d’apprendre et ramener aux Électriks un maximum d’expérience. Je n’aurais jamais pu penser atteindre ça un jour. Il faut maintenant se faire remarquer», conclut Boisvert.

Dans la NFL, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Ces deux joueurs ont maintenant la chance de gravir la première marche qui conduit vers le football professionnel.