Séries 2018

LNH 360: les Capitals en contrôle

Publié | Mis à jour

Alex Ovechkin (1B, 1A) et Evgeny Kuznetsov (1B, 2A) ont aidé les Capitals à prendre les devants 2-0 dans la finale de l'Est face au Lightning grâce à une victoire de 6-2.

Pour la troisième fois de leur histoire, les Capitals ont remporté les deux premiers matchs d'une série sur la route. Ils ont cependant un dossier de 0-2 en pareilles circonstances. Globalement, les équipes de la LNH ont une fiche de 71-20 dans cette situation.

Les Capitals ont remporté un septième match sur la route dans les présentes séries, un sommet. Ils ont ainsi égalé leur record de 1998 alors qu'ils avaient atteint la finale de la Coupe Stanley avec une fiche de 7-3 à l'étranger.

Ovechkin a rejoint Mark Scheifele, des Jets, avec un huitième match de deux points ou plus dans les présentes séries.

Avec 19 points chacun, Ovechkin (10B, 9A) et Kuznetsov (8B, 11A) sont à deux points du record de concession en séries, détenu par Ovechkin lui-même. Le capitaine des Capitals avait en effet obtenu 21 points en 14 rencontres lors des séries de 2009.

Kuznetsov a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq, une séquence qui comprend notamment trois matchs d'au moins deux points.

L'histoire favorise les Capitals, mais...

C'est la première fois depuis 2014 qu'une finale d'association n'est pas égale après deux matchs. En 2014, les Rangers avaient pris les devants 2-0 contre les Canadiens de Montréal pour éventuellement l'emporter en six rencontres.

Dans l'ère des associations (depuis 1974-1975), les équipes qui ont pris les devants 2-0 en finale d'association ont un dossier de 39-2. Seuls les Canadiens de 1984, face aux Islanders, et les Bruins de 1991, face aux Penguins, ont failli à la tâche.

Des marques de concession pour Carlson et Hedman

John Carlson (2A) a établi des records de concession pour les points et les mentions d'aide par un défenseur en une année de séries. Carlson (3B, 11A), qui est au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LNH, a aussi grimpé au troisième rang des pointeurs dans l'histoire de l'équipe, derrière Calle Johansson (54) et Scott Stevens (53), avec 49 points.

Victor Hedman a porté sa séquence des matchs avec au moins un point à sept pour établir un record d'équipe en séries. La marque précédente de six appartenait à Martin St. Louis, en 2004. Hedman est devenu le deuxième défenseur en deux ans à établir une séquence dans la LNH. L'an dernier, Ryan Ellis, des Predators, l'avait aussi fait.