Crédit : AFP

Séries 2018

Conn-Smythe: plusieurs candidats à considérer

Publié | Mis à jour

Même si les éliminatoires de la Ligue nationale de hockey sont encore loin d’être terminées, certains noms peuvent déjà être avancés parmi les candidats pour l’obtention du trophée Conn-Smythe, remis au joueur le plus utile des séries.

Évidemment, l’honneur risque fortement d’être attribué à un membre de la formation gagnante de la Coupe Stanley.

Advenant un triomphe des Jets de Winnipeg, le nom de l’attaquant Mark Scheifele semble être celui qui résonne le plus fort. Celui-ci a récolté 18 points, dont 12 buts, en 13 rencontres.

Son coéquipier Blake Wheeler totalise aussi 18 points, mais seulement trois buts, jusqu’à présent. Il faut par ailleurs souligner l’apport de Dustin Byfuglien, qui domine les défenseurs avec 15 points depuis le début des séries. «Big Buff» présente par ailleurs un différentiel de +7.

Évidemment, les gardiens sont toujours à considérer pour le Conn-Smythe. Connor Hellebuyck a montré une moyenne de 2,23 et un taux d’efficacité de ,926 devant le filet des Jets.

Fleury, Ovechkin, Hedman?

Si les Golden Knights de Vegas devaient aller jusqu’au bout, le Québécois Marc-André Fleury serait le récipiendaire logique. Il montre pour sa part une moyenne de 1,74 et un taux d’effiacité de ,943 en 11 rencontres.

Dans l’Est, le gardien des Capitals de Washington Braden Holtby a eu un plus grand rôle à jouer dans les succès de son équipe comparativement à Andrei Vasilevskiy, du Lightning de Tampa Bay. Parmi ces deux formations, le Russe Alexander Ovechkin est l’attaquant qui s’est démarqué en inscrivant 17 points, dont neuf buts, lors des 13 premiers matchs éliminatoires de son club.

Du côté du Lightning, le nom du défenseur Victor Hedman doit être mentionné, lui qui est utilisé pendant plus de 26 minutes par match.