Tennis

Denis Shapovalov atteint le carré d'as à Madrid

Publié | Mis à jour

Après avoir vaincu Milos Raonic la veille, le Canadien Denis Shapovalov a atteint les demi-finales de l’Omnium de Madrid, vendredi, grâce à une victoire en trois manches de 7-5, 6-7 (6) et 6-4 contre le Britannique Kyle Edmund.

Présentement 43e au monde, Shapovalov pourrait faire un bond dans le top 30 du classement de l’ATP en raison de cet impressionnant parcours en Espagne puisque ce tournoi est de catégorie Masters 1000.

Face à Edmund, 22e raquette mondiale, Shapovalov a fait preuve de combativité et d’opportunisme. Il a notamment réalisé un bris au troisième jeu de la manche ultime pour ensuite se diriger vers la victoire au terme d’une bataille de 2 heures et 27 minutes.

Le Canadien de 19 ans a également bien fait au service dans ce match, remportant 80% des échanges sur une première balle réussie. Il a par ailleurs totalisé 11 as contre cinq pour son adversaire.

En demi-finale, Shapovalov se mesurera à l’Allemand Alexander Zverev, qui a vaincu l’Américain John Isner en quarts de finale. Troisième joueur mondial et deuxième tête de série à Madrid, Zverev a remporté son unique affrontement contre Shapovalov, qui a eu lieu l’an dernier, en demi-finale de la Coupe Rogers.

Le favori du tournoi Rafael Nadal a pour sa part été éliminé en quart face par l’Autrichien Dominic Thiem. L’autre demi-finale opposera Thiem au Sud-Africain Kevin Anderson.

Jeudi, Shapovalov l’avait emporté en deux manches identiques de 6-4 contre Raonic.