SPO-HKO-HKN-VEGAS-GOLDEN-KNIGHTS-V-SAN-JOSE-SHARKS---GAME-THREE

Crédit : AFP

Séries 2018

L’impressionnant parcours de Marc-André Fleury se poursuit

Publié | Mis à jour

Si les Golden Knights de Vegas sont en bonne position pour atteindre la finale de l’Association de l’Ouest, c’est en grande partie grâce aux prouesses de Marc-André Fleury. Le gardien québécois accumule les petits miracles depuis le début de la saison et malgré tout, il continue de surprendre.

Lundi, son équipe a pris une avance de 2-1 dans sa série de deuxième tour contre les Sharks de San Jose quand William Karlsson a fait mouche en prolongation. Qui avait sauvé les meubles pour les visiteurs quelques minutes plus tôt? Fleury, évidemment.

L’ancien porte-couleurs des Penguins de Pittsburgh a réalisé un superbe arrêt de la mitaine sur un tir sur réception à bout portant de Logan Couture.

«Je surveillais le porteur de la rondelle [Joe Pavelski], a raconté Fleury au site de la Ligue nationale de hockey [LNH]. J’ai seulement essayé de suivre la passe et de prendre un peu d’avance pour me donner le temps de réagir. Ç’a été une bonne sensation.»

L’athlète de 33 ans est le meilleur gardien de la LNH depuis le début des éliminatoires, comme en font foi sa moyenne de buts alloués de 1,23 et son taux d’efficacité de ,960, des sommets chez les portiers ayant disputé au moins trois matchs.

Frustration chez les Sharks

Même quand ils disputent une bonne partie, comme ce fut le cas lundi, les Sharks semblent toujours être désavantagés en raison du jeu de Fleury. L’entraîneur-chef de la formation californienne, Peter DeBoer, l’a remarqué.

«Nous sommes toujours en retard depuis le début de la série, a-t-il reconnu. Et même lorsque nous connaissons de bons départs [Fleury] ferme la porte jusqu’à ce que son équipe retrouve ses moyens.»

Parmi les grands

En l’emportant lundi, Fleury a rejoint Andy Moog au 10e rang des gardiens ayant remporté le plus de matchs en séries avec 68 victoires. Il a eu besoin de 10 sorties de moins que Moog pour atteindre cette marque.

Le Sorelois pourrait bientôt rejoindre Jacques Plante (71 victoires) en neuvième place.

Le match numéro 4 entre les Golden Knights et les Sharks aura lieu mercredi à San Jose.