PIT-WAS

Trois buts sans riposte suffisent aux Penguins

Agence QMI et TVA Sports

Publié | Mis à jour

Tirant de l’arrière par deux buts en troisième période, les Penguins de Pittsburgh sont revenus de l’arrière pour finalement l’emporter au compte de 3-2 contre les Capitals, jeudi à Washington, dans le premier match de cette série demi-finale de l’Association de l’Est de la Ligue nationale de hockey.

C’est Jake Guentzel qui a inscrit le filet de la victoire. Après avoir récolté quatre buts et cinq points dans le dernier match de la série contre les Flyers de Philadelphie, Guentzel a cette fois amassé trois points. Il compte sept filets et 16 points en sept parties éliminatoires.

À VOIR : Sommaire

Les Penguins ont marqué trois fois en moins de cinq minutes pour prendre les devants dans la rencontre. Patric Hornqvist a tout d’abord fait dévier un tir de Justin Schultz, avant de voir son capitaine Sidney Crosby créer l’égalité.

Départ rapide

Dans les deux premiers affrontements de sa série contre les Blue Jackets de Columbus en première ronde, la formation de Washington a permis aux négligés de marquer les deux premiers buts chaque fois.

Contre les Penguins, elle s’est assurée de ne pas commettre la même erreur. Après seulement 17 secondes de jeu, Evgeny Kuznetsov a profité d’une passe d’Alexander Ovechkin pour s’amener seul devant Matt Murray, qu’il a déjoué d’un tir précis.

En début de troisième, Ovechkin en a ajouté en effectuant un tir alors qu’il s’amenait à deux contre un avec Dmitry Orlov. Également complice de l’autre filet des siens, Ovechkin compte maintenant 100 points, dont 52 filets, en 104 parties éliminatoires en carrière.

Murray a finalement réalisé 32 arrêts devant la cage des doubles champions en titre de la coupe Stanley, tandis que Braden Holtby a été mis à l’épreuve à 25 reprises.

En bref

Evgeni Malkin ratait un deuxième match de suite en raison d’une blessure au bas du corps. Carl Hagelin a dû regarder le match des estrades, souffrant pour sa part d’une blessure au haut du corps.

Les deux équipes, qui croisent le fer pour une troisième année consécutive lors des éliminatoires, disputeront le deuxième match de la série dimanche.

En 10 séries entre les deux équipes, les Penguins sont sortis vainqueurs neuf fois. Les Capitals avaient eu le dessus en 1994.

FAITS SAILLANTS

3e période | PIT 3 - WSH 2

17:29 - Matt Murray (PIT) réalise un arrêt in extremis et préserve le pointage...

7:48 - BUT | PIT 3 - WSH 2 : Bon. Jake Guentzel, son septième des séries. Les fantômes des Capitals reviennent les hanter.

5:20 - BUT | PIT 2 - WSH 2 : Et voilà! Sidney Crosby se lève!

2:59 - BUT | PIT 1 - WSH 2 : Cette fois, les Penguins réagissent. Patric Hornqvist réduit l'écart.

0:28 - BUT | PIT 0 - WSH 2 : Un autre début de période endiablé! Alexander Ovechkin prend un lancer parfait.

0:00 - Début de la troisième période.

________________

2e période | PIT 0 - WSH 1

1:43 - Matt Murray (PIT) réalise un arrêt qui restera dans les annales des éliminatoires 2018.

0:14 - Une échappée des Penguins... poteau.

0:00 - Début de la deuxième période.

_________________

1re période | PIT 0 - WSH 1

10:40 - Dominik Simon (PIT) se retrouve fin seul devant Braden Holtby (WSH), mais rate de peu.

0:17 - BUT | PIT 0 - WSH 1 : Evgeny Kuznetsov ouvre la marque sur une échappée en partant!