Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Canadiens

Marc Bergevin était au match Devils-Lightning

Publié | Mis à jour

Même si les Canadiens de Montréal sont écartés des séries éliminatoires depuis longtemps, Marc Bergevin ne chôme pas.

Le directeur général  du Tricolore était de passage à Tampa, samedi soir, pour le match numéro 5 entre le Lightning et les Devils du New Jersey.

Le DG a même pu voir son ancien espoir, le défenseur Mikhail Sergachev, marquer son premier but en éliminatoires dans la victoire de 3-1 qui a permis aux Floridiens d’accéder au tour suivant.

Rappelons qu’il a échangé le défenseur russe, l’été dernier, pour mettre le grappin sur l’attaquant québécois Jonathan Drouin.

Qui Bergevin a-t-il épié? A-t-il un ou plusieurs joueurs sur sa liste de magasinage? Les amateurs peuvent-ils s’attendre à du mouvement de personnel avec l’une ou l’autre des deux formations d’ici le repêchage?

Toutes ces questions sont plausibles.

Du côté de Tampa Bay, les attaquants J.T. Miller et Cédric Paquette seront joueurs autonomes avec compensation en juillet, tandis que le défenseur Andrej Sustr pourrait se prévaloir de son autonomie complète. Selon les projections actuelles, le Lightning aura un peu plus de 6 millions$ sous le plafond salarial en vue de l’an prochain.

Au New Jersey, la situation est différente, puisque l’équipe pourrait bénéficier d’un coussin de près de 20 millions $ à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet. Les attaquants Bryan Boyle, Michael Grabner, Patrick Maroon et Jimmy Hayes sont parmi les attaquants en fin de contrat.

Pour revenir aux Canadiens, ce n’est pas un secret : ils doivent s’améliorer à la position de centre sur leurs deux meilleures unités et ils cherchent un pilier à gauche de Shea Weber, sur la première paire défensive.

Au prochain encan, Bergevin disposera de neuf choix dans les quatre premiers tours. Il pourrait être tenté de marchander certaines sélections pour obtenir un joueur d’impact qui répond à un besoin criant.

Réputé comme étant un bourreau de travail, le DG montréalais a réitéré lors de son bilan de fin de saison qu’il tente constamment d’améliorer l’équipe et dit prendre des décisions «dans le meilleur intérêt des Canadiens de Montréal».

La semaine dernière le CH a annoncé que Sylvain Lefebvre, l'entraîneur-chef du Rocket de Laval dans la Ligue américaine, a été relevé de ses fonctions.

Bergevin doit donc trouver le prochain pilote du club-école du Bleu-blanc-rouge.