SPO-HKO-HKN-NEW-JERSEY-DEVILS-V-TAMPA-BAY-LIGHTNING---GAME-FIVE

Crédit : AFP

Séries 2018

La série de rêve de Nikita Kucherov

Publié | Mis à jour

Si le Lightning de Tampa Bay a été la première équipe de l’Association de l'Est à se qualifier pour la deuxième ronde des séries, c’est en grande partie grâce aux excellentes performances de Nikita Kucherov.

Le meilleur pointeur du Lightning en saison régulière a inscrit le but gagnant dans trois des quatre victoires des siens contre les Devils du New Jersey.

Il a aussi établi un record d’équipe pour le plus grand nombre de points amassés dans une série avec 10, dont cinq buts.

«Il a élevé son jeu d’un cran pendant toute la série, a indiqué l’entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper, au site de la Ligue nationale de hockey. Il a eu un impact avec son jeu robuste et avec les buts qu’il a marqués. Il a répondu à l’appel quand nous avions besoin de lui.»

Cooper n’a pas été le seul à encenser Kucherov.

«C’est un joueur d’élite et il l’a prouvé plusieurs fois en séries au fil des ans, a pour sa part affirmé le défenseur Anton Stralman. Il a les habiletés qui te permettent de gagner un match et même une série. Je suis content qu’il soit dans notre équipe.»

Parmi les grands

Même s’il ne prend part aux éliminatoires que pour la quatrième fois, Kucherov a déjà rejoint Vincent Lecavalier au deuxième rang des pointeurs de l’histoire du Lightning en séries avec 52 points.

Plus impressionnant encore, le Russe de 24 ans n’a eu besoin que de 50 parties pour atteindre cette marque tandis que Lecavalier y était parvenu en 63 sorties. Martin St-Louis est le meneur avec 68 points.

«Il est phénoménal, a lancé le défenseur Victor Hedman. En plus de sa production offensive, il faut souligner son travail partout sur la patinoire. Il est responsable défensivement, il est capable d’envoyer la rondelle profondément quand la situation l’exige en plus de faire de beaux jeux offensifs.»

Le Lightning croisera le fer avec le gagnant de la série entre les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto au second tour. Reste à savoir si Kucherov gardera sa touche magique contre ses prochains adversaires.