Marlies c. Rocket

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens

Sylvain Lefebvre congédié

Publié | Mis à jour

Sylvain Lefebvre a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef du Rocket de Laval après six saisons à la barre de l'équipe.

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, a annoncé la nouvelle, mardi, par voie de communiqué.

«La décision de relever Sylvain de ses fonctions a été très difficile, car j’ai beaucoup de respect pour lui, et je le considère comme un très bon entraîneur», a déclaré Bergevin.

«J’ai pris soin de discuter de la situation avec Larry Carrière également, et je considère que le temps est venu pour notre club-école d’avoir une nouvelle direction au poste d’entraîneur-chef», a-t-il ajouté, ce qui porte à croire que Carrière gardera son poste de directeur général du Rocket.

En ce qui concerne les entraîneurs adjoints Donald Dufresne, Nick Carrière et Marco Marciano, Bergevin a indiqué que leur sort serait connu une fois le processus d’embauche du nouvel entraîneur-chef complété. On peut donc présumer que le nouvel élu aura le loisir de proposer ses hommes de confiance.

Aux commandes de la filiale du Tricolore dans la Ligue américaine entre 2012 et 2018, le Québécois n'a piloté la formation qu'à une participation en séries éliminatoires. L'équipe avait alors été éliminée au premier tour.

En 2017-2018, l'équipe a connu sa pire saison depuis l'arrivée du pilote québécois en cumulant une fiche de 24 victoires, 42 revers et 10 défaites en prolongation.

Comme joueur, Lefebvre avait passé six saisons dans l'organisation des Canadiens, dont trois saisons à Montréal de 1989 à 1992.

Dominique Ducharme en mire

Après l'élimination des Voltigeurs de Drummondville aux mains des Tigres de Victoriaville, l'entraîneur québécois Dominique Ducharme a laissé planer le doute en mentionnant qu'il se sentait «prêt» à faire le saut chez les professionnels.

« J’ai toujours dit que c’est quelque chose que je voudrais faire, accéder au niveau professionnel. On verra ce qui va se passer dans les prochaines semaines ou les prochains mois», avait-t-il déclaré après la défaite de dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Au cours des dernières semaines, les rumeurs ont lié Ducharme et son homologue de l’Armada de Blainville-Boisbriand Joël Bouchard à de nombreuses reprises avec l'organisation des Canadiens de Montréal.

Les Québécois Jean-François Houle, dont le contrat se termine prochainement avec les Condors de Bakersfield dans la Ligue de la côte Est, et Éric Veilleux pourraient également être considérés pour oeuvrer à la barre du Rocket de Laval.