Séries 2018

Confiance prudente chez les Devils

Publié | Mis à jour

Inspirés par une superbe performance de leur gardien Cory Schneider lundi soir, les Devils du New Jersey ont gagné un peu de confiance dans cette série face au Lightning de Tampa Bay, mais ils savent que la tâche à accomplir demeure très difficile.

Après tout, le Lightning mène toujours 2-1 dans ce duel.

«Cette victoire est énorme pour notre confiance, a ainsi indiqué Schneider, au terme du gain de 5-2 de lundi, tel que cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey. On a pu voir à la fin du match que les deux équipes se tombent un peu sur les nerfs. Ils vont assurément se regrouper pour revenir pour le match numéro 4. C’est ce que font les bonnes équipes et le Lightning est une bonne équipe. Nous avons besoin d’être prêts à pousser et à batailler encore plus durement dans le prochain match.»

Si les 34 arrêts de Schneider ont fait une différence, l’entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper a plutôt avancé que l’indiscipline de sa troupe est ce qui a permis, en bout de ligne, aux Devils de gagner cette rencontre.

«Le momentum qu’ils ont obtenu dans ce match a été causé par nos pénalités et chaque pénalité semble avoir été prise à 200 pieds de notre filet, a regretté Cooper. C’est dommage parce que je pensais pendant deux périodes, et aussi après le but qui nous donnait l’avance (au début du troisième tiers) que nous contrôlions ce match. Mais tu ne peux pas continuer de prendre des pénalités comme ça.»

Un 5 contre 3 déterminant

Les Devils se sont retrouvés quatre fois en supériorité numérique en troisième période. Le défenseur Will Butcher en a profité pour créer l’égalité lors d’un 5 contre 3.

«Nous savions qu’ils allaient répondre, a affirmé Steven Stamkos, auteur du deuxième but du Lightning. Ils avaient l’énergie de la foule et quand tu donnes autant de chances au jeu de puissance, dont un 5 contre 3, ils devaient bien finir par inscrire un but. Ils l’ont obtenu et ils ont ensuite profité du momentum.»

«À la fin, peut-être que nous étions un peu plus déterminés qu’eux», a ajouté Schneider.

Avec une défaite, les Devils auraient effectivement tiré de l’arrière 3-0 dans la série et leur mission, toujours difficile à ce jour, serait devenue pratiquement impossible. Le quatrième match entre le Lightning et les Devils est maintenant prévu mercredi, à nouveau au New Jersey.