FBL-CONCACAF-AMERICA-TORONTO FC

Crédit : AFP

MLS

Ligue des champions : le Toronto FC en mission

Publié | Mis à jour

Le Toronto FC tentera de devenir la première équipe de la Major League Soccer (MLS) à décrocher le titre de la Ligue des champions de la CONCACAF. Sa mission s’amorcera mardi, au BMO Field, alors qu’il recevra les Chivas de Guadalajara pour le match aller de la finale.

Après les Tigres de l’Universidad Autonoma de Nuevo Leon (UANL) et le Club America, il s’agira de la troisième formation mexicaine consécutive que le Toronto FC affrontera dans ce championnat. Selon plusieurs observateurs, c’est aussi la plus faible des trois. Le Toronto FC ferait ainsi figure de favori face aux Chivas.

«Dans un match comme celui-là, je ne crois pas à ces histoires de favoris, a lancé Greg Vanney, entraîneur de la formation ontarienne, en entrevue avec le site officiel de la MLS. Tu dois te présenter, exécuter, faire les jeux des deux côtés du terrain et te donner la meilleure chance de gagner. C’est une grande équipe [les Chivas] avec beaucoup de fierté; ils sont prêts à se battre. Nous devons être prêts pour ça.»

Une victoire à Toronto permettrait à l’équipe canadienne de s’approcher encore un peu plus près du titre tant convoité.

«Nous avons vécu beaucoup de choses en tant qu’équipe, a dit Vanney. C’est un de nos objectifs, et on le vise depuis longtemps. Beaucoup d’énergie, de concentration et de préparation sont mises en vue de cette finale.»

«Pour nous, ce n’est pas tant à propos du trophée. Le groupe est très motivé par l’idée d’être différent de ceux qui sont venus avant lui. C’est une autre chose qui n’a pas encore été accomplie par personne dans la MLS. D’être les premiers, c’est ça notre objectif. C’est notre nouvelle mission», a conclu Vanney.

Le match retour sera disputé le mercredi 25 avril au Mexique. Les vainqueurs obtiendront leur laissez-passer pour la Coupe du monde par club de la FIFA.