Crédit : AFP

Patinage

La retraite pour Patrick Chan

Publié | Mis à jour

Le patineur artistique canadien Patrick Chan a annoncé sa retraite, lundi matin.

Au cours de sa carrière, Chan, 27 ans, a remporté trois médailles olympiques, trois titres de champion du monde et dix titres nationaux.

Chan avait décroché une médaille d'argent à l'épreuve individuelle à Sotchi de même que l'argent lors de la compétition par équipe. À Pyeongchang, il a obtenu la médaille d'or lors de la compétition par équipe.

«Ce fut un honneur et un privilège de patiner pour le Canada, a déclaré Patrick Chan dans un communiqué. Les expériences mémorables que j’ai vécues m’ont permis de tirer des leçons dont je me souviendrai tout au long de ma vie. J’ai réalisé mes rêves et mes aspirations en patinage de compétition et le temps est maintenant venu de relever de nouveaux défis et de profiter de nouvelles occasions. J’espère avoir inspiré de nombreux jeunes patineurs en leur montrant qu’avec ardeur au travail, persévérance et dévouement, tout est possible.»

Au cours de sa carrière au niveau senior, Chan a remporté cinq médailles aux Championnats du monde, gagnant le titre trois fois (2011, 2012, 2013). Il a mérité 15 médailles sur le circuit du Grand Prix ISU et quatre médailles à la finale du Grand Prix ISU, étant deux fois médaillé d’or (2011, 2012). Il a aussi occupé trois fois la première place aux Championnats du monde ISU des quatre continents (2009, 2012, 2016).