Séries 2018

La stratégie payante des Jets

Publié | Mis à jour

Les Jets bombardent le filet du Wild du Minnesota depuis le début de la série de premier tour entre les deux équipes. Cette stratégie explique en bonne partie pourquoi la formation de Winnipeg a une avance de 2-0 contre sa rivale de la section Centrale.

Vendredi, elle a dirigé 44 rondelles vers le filet adverse dans une victoire de 4-1. Le Wild, pour sa part, n’a mis au défi Connor Hellebuyck que 17 fois.

«Nous voulons jouer de façon simple. Envoyer plusieurs rondelles au but, a expliqué Patrik Laine, auteur d’un but et d’une mention d’aide vendredi, au site de la Ligue nationale de hockey. Nous savons que [Devan Dubnyk] risque d’accorder plusieurs rebonds devant lui. Nous avons marqué quelques buts en récupérant la rondelle juste devant lui. Nous devons continuer à le faire.»

Même si le pointage a été plus serré au cours du premier match mercredi (3-2 en faveur des Jets), la troupe manitobaine a encore une fois dominé au chapitre des lancers avec 40, contre 20 pour le Wild.

Beaucoup de pression

Si les Jets ont réussi à contrôler le tempo de la série jusqu’ici, c’est notamment grâce à la pression qu’ils mettent sur la défense adverse.

C’est du moins ce que croit le capitaine du Wild, Mikko Koivu. «Nous ne sommes pas parvenus à contrer leur momentum, a-t-il indiqué. Ils ont envoyé la rondelle profondément dans notre zone et ont mis de la pression [sur nos défenseurs]. Nous avions donc de la difficulté à compléter des passes et à sortir de notre zone. C’est une de nos forces et nous devons recommencer à bien le faire.»

«Les équipes vont mettre beaucoup de pression, surtout en séries, a-t-il ajouté. Nous devons nous soutenir les uns les autres et bouger la rondelle rapidement pour créer du momentum de notre côté. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore réussi à faire et cela doit changer.»

Échanges payants

Les acquisitions du défenseur Joe Morrow et de l’attaquant Paul Stastny à la date limite des transactions ont été payantes pour les Jets depuis le début des séries.

Morrow a inscrit le filet gagnant lors du match numéro un de la série. Stastny, qui a aussi obtenu une mention d’aide depuis le début des éliminatoires, l’a imité vendredi.

Les Jets tenteront de prendre une avance de 3-0 dans la série, dimanche au domicile du Wild.