Séries 2018

Le Lightning réussit sa mission à domicile

Agence QMI 

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a marqué quatre buts en deuxième période, dont trois en six minutes, pour se diriger vers une victoire de 5-3 face aux Devils du New Jersey, samedi après-midi, au Amalie Arena. La troupe de Jon Cooper a ainsi pris une avance de 2-0 dans cette série de premier tour de l’Association de l’Est.

Alex Killorn a touché la cible à deux reprises en supériorité numérique tandis que Nikita Kucherov a amassé trois points. Brayden Point et Ryan McDonagh ont chacun récolté deux points.

Cette rencontre était présentée à TVA Sports 2. 

À voir : Sommaire

«Ce n’était pas particulièrement de beaux buts, a dit Killorn au site lhn.com au sujet de ses deux réussites. Souvent, [Nikita] Kucherov ou [Steven] Stamkos marque sur ce genre de lancer. Lorsqu’ils ne le font pas, [J.T.] Miller et moi on tente d’aller au filet pour provoquer des choses. Pour les deux buts que j’ai comptés aujourd’hui, j’étais simplement au bon endroit et Kucherov a fait le reste.»

Alors que les deux formations étaient à égalité 1-1 après une période de jeu, le Lightning a pris les choses en main dès le début du deuxième vingt.

Killorn a ouvert le bal en avantage numérique. Bien posté dans l’enclave, il a redirigé une passe vive de Kucherov derrière Keith Kinkaid.

Moins de deux minutes plus tard, ce fut au tour de Tyler Johnson de secouer les cordages pour le Lightning. Kucherov a revenu à la charge quelques instants plus tard alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre.

Kinkaid débordé

Killorn a chassé Kinkaid avec son deuxième but du match, le quatrième du Lightning au deuxième engagement. Alors que son équipe avait l’avantage d’un homme, Killorn a récupéré une rondelle libre devant le filet des Devils.

«Ces buts [en avantage numérique] ont été très importants, a indiqué Johnson au site lnh.com. L’avantage numérique nous aide à gagner en momentum. Mais chaque fois qu’on en profite pour marquer un but ou deux comme on l’a fait aujourd’hui, c’est énorme.»

Kinkaid a regagné le banc des siens après avoir alloué cinq buts sur 15 tirs. Cory Schneider a pris la relève.

Sami Vatanen et Blake Coleman ont ensuite réduit l’écart mais en vain. Nico Hischier a été l’autre marqueur des Devils. Taylor Hall a quant à lui été blanchi de la feuille de pointage. Du côté du Lightning, Point a aussi enfilé l’aiguille.

Andrei Vasilevskiy a repoussé pas moins de 41 tirs devant le filet du Lightning. Pour sa part, Schneider a réalisé 10 arrêts.

Blessé au haut du corps, Ryan Callahan a quitté pour le vestiaire en troisième période et n’est pas revenu dans le match.

La série se déplacera maintenant au New Jersey.

Les Devils tâcheront de réduire l’écart lundi. Leur dernière victoire en séries éliminatoires remonte au match no 5 de la finale de la Coupe Stanley de 2012 contre les Kings de Los Angeles.