SPO-ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND VS WILDCATS DE MONCTON

Crédit : MARC GRANDMAISON / AGENCE QMI

LHJMQ

L'Armada accède au carré d'as

Publié | Mis à jour

L’Armada de Blainville-Boisbriand s’est qualifié, vendredi, pour la ronde demi-finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en prenant la mesure des Wildcats de Moncton par le pointage de 8-3, à Fredericton.

Les Wildcats avaient évité le balayage en l’emportant mercredi, mais ils ont été incapables de forcer la présentation d’un sixième match.

Ce sera donc une répétition de la demi-finale de l’an dernier, alors que l’Armada avait défait les Islanders de Charlottetown en cinq rencontres pour prendre part à la première finale de son histoire.

Sans Barré-Boulet

C’est sans son as marqueur Alex Barré-Boulet que la Flotte laurentienne s’est présentée à Fredericton pour tenter de mettre fin à cette série.

Les visiteurs ont pris les devants en fin de première période grâce à Alexander Katerinakis et Drake Batherson, qui ont marqué avec 26 secondes d’écart.

Samuel Bolduc, Joël Teasdale et Batherson ont déjoué Mark Grametbauer au deuxième tiers, pendant qu’Alexander Khovanov et James Phelan touchaient la cible pour les favoris de la foule.

Le deuxième but de Batherson a été le dernier accordé par Grametbauer puisqu’il a cédé sa place à Matthew Waite. Grametbauer a cédé cinq fois sur 18 lancers.

Mathieu Boissonneault a ajouté à l’avance des Laurentiens au début du troisième tiers, mais les Wildcats n’ont pas abandonné pour autant.

Ils ont même retiré leur gardien avec un peu moins de 12 minutes à faire au match, ce qui a permis à Katerinakis et à Thomas Éthier de secouer les cordages.

Simon Le Coultre a inscrit son deuxième des séries alors qu’ils évoluaient à 6 contre 5.

De retour devant le filet des siens, Émile Samson a bloqué 31 des 34 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour signer sa septième victoire des séries éliminatoires. Appelé en relève, Waite a bloqué un total de huit lancers.