TBL-NJD

Ondrej Palat montre la voie au Lightning

Publié | Mis à jour

Ondrej Palat a marqué un but et récolté deux mentions d’aide, jeudi soir à Tampa, pour permettre au Lightning de vaincre les Devis du New Jersey par la marque de 5-2.

La troupe floridienne n’avait pas goûté à la victoire en trois affrontements contre les Devils au cours de la saison régulière.

Fort d’une sublime fin de saison avec une fiche de 16-3-1, Keith Kindaid s’est retrouvé devant le filet des Devils à la place de Cory Schneider, qui a raté 16 rencontres en raison d’une blessure. Kinkaid a cédé le premier alors qu’il restait cinq minutes au premier tiers.

Chargés de surveiller le trio de Taylor Hall, Ondrej Palat, Tyler Jonhnson et Brayden Point ont inscrit les favoris de la foule au pointage deux fois plutôt qu’une lors de la première période.

Palat a tout d’abord fait scintiller la lumière rouge à l’aide d’une feinte du revers. Il a ensuite remis le disque devant le filet et Johnson a doublé l’avance des siens.

Après avoir raté de belles occasions de marquer au cours du premier tiers, Yanni Gourde a finalement enfilé le premier but de sa carrière en séries. Installé à la gauche de Kinkaid, pendant une supériorité numérique, il a accepté une passe du patin de Palat pour placer la rondelle dans le fond du filet.

Hall, qui disputait le premier match de sa carrière en séries éliminatoires, après en avoir disputé 529 en saison régulière, a réduit l’écart à deux buts au cours du deuxième vingt. Il a intercepté une passe de Palat avant de déjouer Andrei Vasilevskiy.

Les Devils ont redonné espoir à leurs partisans à mi-chemin de la troisième période en enfilant un deuxième but. Hall a rejoint Travis Zajac, et celui-ci a redirigé la passe de son coéquipier pour porter la marque à 3-2.

Alex Killorn a permis à la troupe floridienne de souffler trois minutes plus tard en enfilant le 16e but de sa carrière lors des séries d’après-saison. Gourde avait alimenté son coéquipier après avoir créé un revirement.

Nikita Kucherov a complété le pointage dans un filet désert.

Les deux équipes se retrouveront samedi à 15 h pour le deuxième match de la série.