SPO-CANADIENS-DEVILS-LNH

Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Séries 2018

Keith Kinkaid pourrait voir de l’action

Publié | Mis à jour

Même si le gardien Keith Kinkaid était devant le filet pour les 10 dernières victoires des Devils du New Jersey, l’entraîneur-chef John Hynes a refusé de dire si c’est lui qui entamera la série qui débute jeudi soir contre le Lightning de Tampa Bay.

Le portier de 28 ans a supplanté le vétéran Cory Schneider en connaissant une fin de saison fantastique comme en témoigne sa fiche de 16-3-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,32 et un taux d’efficacité de .929 depuis le 13 février. Il avait alors eu l’opportunité de jouer régulièrement à la suite d’une blessure subie par Schneider qui a ensuite connu des difficultés à son retour après une absence de 16 rencontres.

«Je crois que les gars avaient confiance en moi, a dit Kinkaid, cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey. J’ai travaillé fort durant toute ma carrière et j’ai eu une bonne opportunité à la fin de la saison d’aider l’équipe. Maintenant, je veux aider que ce soit devant le filet ou sur le banc.»

Kinkaid a mentionné que l’entraîneur des gardiens de but Roland Melanson, qui a déjà occupé ce poste avec le Canadien, l’avait beaucoup aidé.

«Avec lui, on mise sur les détails et sur l’éthique de travail, a-t-il ajouté. On a travaillé avant et après les entraînements. On a regardé des vidéos pour examiner comment rester compact. Ces sessions avec Roland sont brèves et utiles. Il dit ce que je fais bien et ce que je dois corriger.»

La confiance de ses coéquipiers

Celui qui a commencé la saison comme gardien réserviste a gagné la confiance de son entraîneur-chef et de ses coéquipiers grâce à ses performances.

«Il est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes là aujourd’hui et nous allons avoir besoin de lui pour aller de l’avant», a dit le centre Travis Zajac au quotidien local «The Star-Ledger», mercredi.

Hynes était du même avis.

«Il a fait les arrêts qu’il devait faire et il a trouvé des moyens de faire ceux qu’il n’aurait peut-être pas pu faire», a précisé l’entraîneur-chef au site web de la LNH.

Les Devils, qui participent pour la première fois aux séries depuis leur présence en finale en 2012, ont remporté leurs trois affrontements contre le Lightning cette saison.