Lutte

Sur la route de WrestleMania : un match d’échelles à couper le souffle!

Sur la route de WrestleMania : un match d’échelles à couper le souffle!

Patric Laprade

Publié 08 avril
Mis à jour 08 avril

La route vers WrestleMania est officiellement commencée. J’aurai donc une chronique par jour d’ici à mardi prochain. Hier, je vous ai entretenu sur l'ancien champion par équipe de la WWE Pierre-Carl Ouellet qui avait volé le show. Aujourd’hui, je vous parle entre autres de l'événement NXT TakeOver auquel j'ai assisté hier et de ma rencontre avec Linda McMahon. Demain et mardi, je vous parlerai en direct de La Nouvelle-Orléans afin de vous résumer et de vous entretenir sur toute l’action qui s’y trouve.

Plusieurs matchs d’échelles ont marqué l’imaginaire des amateurs. Que ce soit Shawn Michaels face à Razor Ramon, les TLC entre les Dudley Boyz, Edge et Christian et les Hardys ou avec une saveur plus locale et récente, Kevin Owens face à Finn Balor. Le match d’échelles d’hier à l’événement de NXT TakeOver : La Nouvelle-Orléans fait maintenant partie de ces classiques.

Le match était disputé afin de déterminer le tout nouveau champion Nord-Américain de la promotion. Dans ce combat, Ricochet et EC3 faisaient leurs débuts officiels à la télévision de NXT. Un retour si on veut être pointilleux, car EC3 y a déjà lutté à ses débuts sous le nom de Derrick Bateman, mais c’était avant qu’il ne devienne un lutteur apprécié des amateurs lors de son séjour à Impact. Ajoutez à ça Velveteen Dream, qui va sans l’ombre d’un doute devenir une vedette au sein de la compagnie, deux bêtes comme Lars Sullivan et Killian Dain et le favori de tous, Adam Cole et vous avez tous les ingrédients pour un match qui va faire parler.

Le match était spectaculaire. Tellement de manœuvres à couper le souffle que je suis presque content de ne pas avoir eu à décrire l’action à TVA Sports!

Voici juste un aperçu qui va vous donner une idée de ce que je veux dire :

Le match était le meilleur de l’événement et le meilleur que j’ai vu ce weekend. La foule était en feu et très vocale, ce qui rend l’ambiance sur place encore plus spéciale. La victoire d’Adam Cole (Bay-Bay) a rendu les gens sur place heureux et était toute une façon de débuter le tout.

Si NXT a commencé fort avec le match d’échelles, le spectacle dans son entier est probablement l’un des meilleurs que j’ai vus depuis la création des NXT TakeOver. Si j’enlève le fait que l’émotion était différente pour moi lorsque j’avais assisté au premier TakeOver à Brooklyn, à cause de la présence de Kevin Owens dans la finale, j’ai trouvé l’événement d’hier meilleur que ce celui de Brooklyn, qui trônait au sommet de ma liste.

Ce n’était pas évident suivre un match si haut en couleur, alors Shayna Baszler et Ember Moon devenait le bon choix. Un match complètement différent, où les soumissions étaient à l’honneur. Leur match était meilleur que celui à Philadelphie lors de la fin de semaine du Royal Rumble. Si vous n’êtes pas encore vendus à Baszler, donnez-vous le temps. Elle est encore relativement nouvelle dans le milieu, mais progresse à une vitesse vertigineuse. Je la suis depuis qu’elle a fait ses débuts sur la scène indépendante et elle a tout ce qu’il faut pour réussir et je pense que la victoire d’hier et le titre féminin de NXT ne sont que les débuts d’une belle aventure pour elle. Oui, elle est l’amie de Ronda Rousey, mais elle est plus que ça et mérite sa place pour ce qu’elle fait et non pas pour qui elle connait.

Ce que j’ai aimé de l’événement c’est qu’il y avait quelque chose dans chaque match qui est venu me chercher. Le match par équipe triple menace par exemple ne m’a pas impressionné. C’était un bon match, mais probablement le match le plus faible sur le show. Cependant, j’ai adoré la fin lorsque Roderick Strong s’est tourné contre son partenaire Pete Dunne afin de joindre La Génération Incontestée d’Adam Cole, Kyle O’Reilly et Bobby Fish, ce dernier blessé en ce moment. Alistair Black qui remporte le titre NXT face à Andrade « Cien » Almas était un autre excellent match. J’ai particulièrement aimé le travail aux abords du ring de Zelina Vega. Ce duo est prêt pour l’alignement principal. Finalement, Johnny Gargano a regagné son poste au sein de NXT en défaisant Tommaso Ciampa. L’histoire que ces deux lutteurs ont racontée était incroyable. Vraiment. Particulièrement la fin du combat, qui résumait tellement bien toute l’histoire. Le match d’échelles était plus spectaculaire, mais ce combat était juste parfait et ce à tous les niveaux. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce qu’on appelle en anglais le story telling, c’est ce match qu’il vous faut.

Bref, un autre excellent événement de NXT, qui livre tout le temps lors de ses événements spéciaux.

André the Giant, le documentaire

Il y a eu un visionnement privé du documentaire sur le Géant Ferré sur lequel j’ai travaillé et dont je vous ai déjà parlé. Plusieurs membres de la WWE y étaient présents tels que Big Show, Kane, Mark Henry, Ted Dibiase, Bob Backlund, Titus O’Neil, Charlotte Flair et Goldust. Ma rencontre préférée a été avec Linda McMahon, la femme de Vince. Mme McMahon, qui a cofondé Titan Sports avec Vince au début des années 80 et qui a même été un personnage dans les histoires lors de l’ère attitude, est maintenant administratrice de la Small Business Administration du gouvernement Trump depuis 2017. Elle m’a dit qu’elle avait adoré le documentaire et que cela lui avait rappelé plein de bons souvenirs. Les McMahon ont toujours été près du Géant, alors j’étais content de l’entendre de la bouche de Mme McMahon.

Je vous rappelle que le documentaire sera présenté ce mardi sur les ondes de HBO Canada à compter de 22h. L’ancien lutteur et promoteur Gino Brito en fait partie, tout comme moi à titre d’historien. De plus, je suis producteur segmentaire, ayant été en France avec la production pour y interviewer les membres de la famille.

Le pouvoir de la WWE sur les lutteurs du circuit indépendant

J’ai assisté hier à l’événement présenté par SHIMMER, la promotion de lutte féminine par excellence en Amérique du Nord. Plusieurs lutteuses que vous voyez à la WWE comme Bayley, Paige, Shayna Baszler, Ember Moon et j’en passe sont passées par SHIMMER au cours de leur carrière. Celle qui a retenu le plus mon attention est Tessa Blanchard. Je la connais depuis longtemps, mais j’ai trouvé qu’elle avait amélioré tellement de facettes lorsque je l’ai vu hier affronter l’Australienne Shazza McKenzie. Son look, son apparence, sa lutte, sa personnalité, tout était réglé au quart de tour. Elle est la fille du membre du Temple de la Renommée de la WWE et du 4 Horsemen, Tully Blanchard. Elle a ça dans le sang et à seulement 22 ans, elle est un nom que vous allez entendre pendant longtemps.

J’ai aussi assisté à une scène assez particulière. Canyon Ceman, le bras droit de Triple H, est celui qui parcourt les salles de lutte dans le monde entier dans l’espoir de dénicher les prochaines vedettes de la WWE ou à tout le moins, des lutteurs et lutteuses capables de faire partie des tournois et autres événements que la WWE organise. Il assistait au show de SHIMMER hier et je l’ai vu remettre sa carte à une des lutteuses, en lui disant de lui envoyer son curriculum vitae et ses informations. La face que cette jeune lutteuse a faite, c’était juste beau à voir. Le sourire, la passion dans ses yeux, l’excitation dans sa voix, c’était touchant. Comme quoi la WWE demeure pour la majorité du monde dans ce domaine le but ultime, la consécration d’une carrière. Si un jour elle se fait signer et lutte à NXT par exemple, je me ferai un plaisir de lui rappeler cette scène.

Prédictions WrestleMania 34

Si vous avez suivi mes chroniques, vous avez remarqué qu’hier, j’étais 2 en 5 avec mes prédictions de NXT. Je vais vous faire un aveu. Je n’ai jamais été bon au jeu des prédictions. Je peux vous dire où une histoire s’en va et ce qui va arriver dans les prochains mois pour un tel lutteur, mais à une date donnée, savoir qui va remporter le combat, je n’ai jamais été doué. Probablement parce que je suis influencé par mes propres expériences dans le milieu et que bien souvent, je ferais les choses différemment, mais peu importe, je ne vise pas toujours dans le mille. C’est pour cette raison que j’embarque rarement dans le jeu des prédictions. Mais puisque c’est WrestleMania, allons-y quand même.

D’entrée de jeu, John Cena va affronter l’Undertaker. J’y ajoute cependant que ce sera le American Bad Ass et non pas la version de l’homme d’outre-tombe qui a laissé chapeau, gants et manteau dans l’arène à Orlando l’an dernier. Avec la présence de Kid Rock, c’est le bon moment pour ramener cette version de l’Undertaker.

Pour ce qui est du partenaire du Braun Strowman, les choses sont plus compliquées. Big Cass est prêt pour revenir, mais je le verrais plus dans la bataille royale. Bray Wyatt pourrait être un choix intéressant, surtout s’il est revampé. Dean Ambrose serait le choix idéal s’il est prêt à revenir. Somme toute, il y a des options.

Voici donc mes prédictions pour les matchs confirmés :

Combat pour le championnat Universel

Le champion Brock Lesnar, acc. par Paul Heyman c. Roman Reigns

Mon choix : Roman Reigns

Combat pour le championnat de la WWE

Le champion AJ Styles c. Shinsuke Nakamura

Mon choix : AJ Styles

Combat pour le championnat féminin de SmackDown Live

La championne Charlotte Flair c. Asuka

Mon choix : Asuka

Combat mixte

Kurt Angle et Ronda Rousey c. Triple H et Stephanie McMahon

Mon choix : Angle et Rousey

Combat par équipe (KO et Zayn réembauchés s’ils gagnent)

Daniel Bryan et Shane McMahon c. Kevin Owens et Sami Zayn

Mon choix : Owens et Zayn

Combat pour le championnat féminin de Raw

La championne Alexa Blis c. Nia Jax

Mon choix : Alexa Bliss

Combat pour le championnat par équipe de Raw

Les champions Cesaro et Sheamus c. Braun Strowman et un partenaire

Mon choix : Cesaro et Sheamus

Combat triple menace pour le championnat par équipe de SmackDown Live

Les champions Les Usos c. Les Matraqués (Harper et Rowan) c. Le New Day

Mon choix : Les Matraqués (Harper et Rowan)

Combat triple menace pour le championnat Intercontinental

Le champion Le Miz c. Seth Rollins c. Finn Balor

Mon choix : Finn Balor

Combat à 4 pour le championnat des États-Unis

Le champion Randy Orton c. Jinder Mahal c. Bobby Roode c. Rusev

Mon choix : Rusev

Combat pour le championnat vacant des mi-lourds de 205 Live

Cedric Alexander c. Mustafa Ali

Mon choix : Cedric Alexander

La Bataille Royale André le Géant

Dash Wilder, Scott Dawson, Baron Corbin, Mojo Rawley, Tye Dillinger, Matt Hardy, Dolph Ziggler, Tyler Breeze, Fandango, Goldust, Heath Slater, Rhyno, Zack Ryder, Primo Colon, Kane, Shelton Benjamin, Chad Gable, Aiden English, Curt Hawkins, Elias, Luke Gallows, Karl Anderson, R-Truth, Sin Cara, Titus O'Neil, Apollo, Bo Dallas, Curtis Axel et Mike Kanellis sont pour l’instant confirmés

Mon choix: Samoa Joe (qui n’est pas annoncé)

Bataille Royale féminine de WrestleMania

Sasha Banks, Bayley, Becky Lynch, Liv Morgan, Naomi, Natalya, Ruby Riott, Sarah Logan, Lana, Mickie james, Mandy Rose, Sonya DeVille, Carmella et Dana Brooke sont pour l’instant confirmées

Mon choix : Bayley ou Sasha Banks, celle qui restera babyface pour leur rivalité qui va suivre