Crédit : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal

Canadiens

«On va tirer des leçons de cette saison» - Julien

Publié | Mis à jour

Le Canadien vient de conclure une des pires saisons de son histoire, mais Claude Julien entend tirer profit de cette situation.

«Par expérience, je peux dire que j’ai toujours mieux appris dans les moments difficiles que dans les moments faciles», a confié le pilote du Canadien après la 40e défaite des siens.

Une saison qui se termine avec un déficit de 55 buts entre ceux marqués et accordés.

«Que tu sois un joueur ou un entraîneur, tu ne cesses jamais d’apprendre. On va tirer des leçons de cette saison.»

Avec les nombreux changements apportés à la formation en début de saison, Julien savait que la route serait parsemée d’embûches. Mais pas à ce point, a-t-il précisé.

«On savait qu’on aurait des défis à relever, mais en raison des blessures, il y en a eu beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait», a-t-il mentionné.

Évaluation

Une situation qui lui a permis de voir de près plusieurs jeunes joueurs qui évoluaient auparavant avec le Rocket de Laval.

«J’ai pu les évaluer et en même temps, on a pu faire beaucoup d’enseignement avec eux, a dit Julien. On va continuer à travailler pour amener notre équipe où on veut la voir dans le futur.»

Il a vanté les mérites des défenseurs Victor Mete et Noah Juulsen, qui se sont signalés dans un contexte difficile.

«Ils en ont profité pour prendre de l’expérience. Ce ne serait pas arrivé sans les blessures.»

La défaite contre les Maple Leafs est à l’image de la saison, a-t-il ajouté.

«Ce n’est pas un manque d’effort, mais encore une fois, on a donné deux buts en désavantage numérique. C’est l’histoire qui se répète. On devra trouver les moyens pour améliorer cette facette de notre jeu.

«Maintenant, on doit se retrousser les manches, et en même temps espérer que la malchance qui nous a suivis cette saison ne nous suivra pas l’an prochain.»