FBN-SPO-JACKSONVILLE-JAGUARS-V-ARIZONA-CARDINALS

Crédit : AFP

NFL

La NFL modifie officiellement son règlement sur les attrapés

Publié | Mis à jour

Les propriétaires de la NFL ont décidé à l’unanimité de changer le règlement sur les attrapés, a annoncé la ligue mardi.

La saison prochaine, pour qu’un attrapé soit jugé adéquat, le receveur devra avoir possession du ballon, avoir les deux pieds, ou une autre partie du corps, au sol et effectuer un «geste de football». Cela veut dire que le joueur en possession du ballon devra faire un troisième pas, s’étirer pour gagner du terrain ou avoir la capacité d’accomplir ces actions.

Grâce à ce nouveau règlement, une passe ne sera pas jugée incomplète si le ballon bouge légèrement dans les mains du receveur. De plus, celui qui attrape la passe ne sera plus obligé de «survivre au sol». Auparavant, un receveur devait garder un contrôle parfait du ballon lorsqu’il tombait par terre.

Al Riveron, le responsable de l’arbitrage dans la NFL, a reconnu que l’abolition de cette portion du règlement pourrait mener à davantage d’échappées.

«Allons-nous voir plus d’échappées? Peut-être, a-t-il dit au New York Time. Mais nous ne voulons plus que ce genre d’attrapés soient annulés. C’est ce que les partisans désirent.»

Plusieurs situations frustrantes ont poussé la ligue à effectuer ce changement. Avec la nouvelle réglementation, des attrapés comme celui de Dez Bryant, des Cowboys de Dallas, contre les Packers de Green Bay dans les séries de 2014 et celui de Jesse James, des Steelers de Pittsburgh, contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en fin de saison, n’auraient pas été considérés comme des passes incomplètes.