LNH

LNH 360: Evgeni Malkin continue sa quête

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de l'action qui s'est déroulée le 11 mars dans la Ligue nationale de hockey.

Résultats (équipe à domicile en majuscules)

  • CHICAGO 3 - Boston 1
  • Islanders 5 - CALGARY 2
  • PITTSBURGH 3 - Dallas 1
  • ARIZONA 1 - Vancouver 0

Malkin poursuit sa quête pour le Art Ross et le Maurice Richard (vidéo ci-dessus)

Evgeni Malkin a récolté un but et une aide pour mener les Penguins à leur 26e victoire de la saison à domicile, un sommet dans la LNH. Les Penguins sont aussi devenus la septième équipe à atteindre le plateau des 40 victoires cette saison et se sont emparés du premier rang de la section Métropolitaine.

Malkin a porté à six sa séquence de matchs avec au moins un point et domine la LNH en 2018 avec 51 points en 30 rencontres. Depuis le 1er janvier, il a grimpé de la 22e à la 2e position dans la course au trophée Art Ross, à un seul point de Nikita Kucherov.

De plus, le Russe a maintenant 39 buts, soit un seul de moins que Patrik Laine et Alex Ovechkin, qui sont au sommet de la LNH. Malkin est donc à un seul but d'atteindre la marque des 40 pour la troisième fois de sa carrière.

Une performance de 50 arrêts pour Gibson

Lors de son septième match dans la LNH, Christopher Gibson a stoppé pas moins de 50 lancers pour aider les Islanders à freiner à huit leur séquence de matchs sans victoire (0-4-4).

L'ancien des Saguenéens de Chicoutimi est ainsi devenu la première recrue de l'histoire des Islanders à remporter un match en effectuant 50 arrêts ou plus.

Gibson est également devenu la deuxième recrue à réaliser au moins 50 arrêts, après Billy Smith en 1972.

Il est aussi devenu le premier à réaliser pareil exploit en tant que recrue depuis 2009-2010, alors que Jimmy Howard et Devan Dubnyk avaient respectivement effectué 51 et 52 arrêts.

Ekman-Larsson propulse les Coyotes

Oliver Ekman-Larsson a marqué le seul but de la rencontre, en avantage numérique, pour permettre aux Coyotes de porter leur fiche à 10-3-2 lors de leurs 15 derniers matchs.

Ekman-Larsson mène tous les défenseurs avec 27 buts gagnants depuis le début de sa carrière dans la LNH, en 2010-2011. Ses 45 buts en avantage numérique font aussi de lui le deuxième meilleur à ce chapitre, derrière Shea Weber (64).

Darcy Kuemper (27 arrêts), acquis des Kings le 21 février dernier, a enregistré son quatrième jeu blanc de la campagne, un sommet personnel.

Les Blackhawks freinent les Bruins

Patrick Kane (1B, 1A) a inscrit le but gagnant avec moins de quatre minutes à faire en troisième période pour permettre aux Blackhawks de stopper à six la séquence de victoires des Bruins.

Kane (818) n'est plus qu'à un seul point de John LeClair (819) et du 14e rang de l'histoire des pointeurs américains dans la LNH. Kane est d'ailleurs le meneur à ce chapitre parmi les Américains actifs.

Patrick Kane fait mal aux Bruins - TVA Sports

 

Chara continue de grimper

Dans la défaite des Bruins, Zdeno Chara a marqué le 195e but de sa carrière pour s'approcher à un seul de Scott Stevens (196) et du 22e rang de l'histoire de la LNH parmi les défenseurs.

Chara (195-432-627) est le meneur parmi les défenseurs actifs pour les buts et les points.

Le grand Slovaque a également pris part à son 1417e match dans la LNH, dépassant ainsi Al MacInnis (1416) et égalant Luke Richardson au 33e rang de l'histoire.