SPO-SAGUENEENS-TITAN-LHJMQ

Crédit : DANIEL DOUCET/AGENCE QMI

LHJMQ

Le Titan s'empare du premier rang dans les Maritimes

Publié | Mis à jour

À Bathurst, le Titan s’est emparé du premier rang de la division des Maritimes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, samedi, en disposant des Mooseheads de Halifax par la marque de 3-2.

Cette rencontre vous était présentée à TVA Sports.

Les deux formations étaient au coude à coude avant le début de la rencontre. Acadie-Bathurst a maintenant deux points d’avance au sommet de sa division avec trois matchs à disputer.

Jeffrey Truchon-Viel et Justin Ducarme ont marqué à un peu plus d’une minute d’intervalle au premier tiers pour donner les devants au Titan.

Filip Zadina a répliqué en fin d’engagement et en fin de deuxième période pour niveler le pointage, mais German Rubtsov a redonné l’avance au Titan au début du troisième vingt.

Devant la cage du Titan, Evan Fitzpatrick a résisté aux attaques des Mooseheads en fin de match pour terminer la rencontre avec 27 arrêts. Dans une cause perdante, Alexis Gravel a repoussé 40 des 43 rondelles qu’il a reçues.

Un mauvais début coule l’Océanic

À Rimouski, le Drakkar de Baie-Comeau a pris les devants 5-0 après 25 minutes de jeu pour finalement l’emporter 6-5 contre l’Océanic.

Shawn Element, Christopher Benoit, Edouard St-Laurent et Jordan Martel, avec deux buts, ont placé le Drakkar en position de commande.

Ludovic Soucy a brisé la glace pour les Rimouskois au début de la troisième, mais Martel a complété son tour du chapeau trois minutes plus tard pour redonner une priorité de cinq buts aux siens.

La troupe de Serge Beausoleil a répliqué avec quatre buts pour s’approcher à un but, mais ce fut trop peu trop tard.

Denis Mikhnin, deux fois, Dmitry Zavgorodniy et Samuel Dove-McFalls ont fait mouche.

Devant le filet, Francis Leclerc a fait face à un barrage de 48 lancers. Il en a bloqué 43 pour mériter la victoire. Colten Ellis a été chassé après avoir cédé trois fois sur 14 lancers au premier vingt. Jimmy Lemay est venu en relève et il a effectué huit arrêts sur 11 tirs.

Samuel Houde fait la différence en tirs de barrage

À Shawinigan, Samuel Houde a touché la cible en tirs de barrage pour procurer une victoire de 2-1 aux Saguenéens de Chicoutimi face aux Cataractes.

Kelly Klima a ouvert la marque tôt dans le match pour les visiteurs, qui ont préservé leur avance jusqu’à la toute fin de la rencontre. Le gardien Zachary Bouthillier croyait bien se diriger vers son deuxième blanchissage de la saison, mais Jérémy Manseau en a décidé autrement, créant l’égalité avec 10 secondes à faire au temps réglementaire.

Houde a finalement été le seul joueur des deux camps à toucher la cible en fusillade.

Bouthillier a conclu la rencontre avec 23 arrêts contre 29 pour son vis-à-vis, Marc-Anthony Lambert.

Les Cataractes ont été éliminés de la course aux séries éliminatoires vendredi. 

Les Sea Dogs exclus des séries éliminatoires 

À Saint John, les Sea Dogs ont vu leurs espoirs de se qualifier pour les séries éliminatoires anéantis après s’être inclinés 6-4 devant les Wildcats de Moncton. 

Les champions de la Coupe du Président de la saison dernière ne seront pas du bal du printemps pour défendre leur titre. 

Cole Reginato, avec deux buts, Anthony Boucher et Cédric Paré ont touché la cible pour les Sea Dogs, alors qu’Alexander Khovanov, James Phelan, Anderson MacDonald, Jeremy McKenna, deux fois, et Brady Pataki ont fait de même pour les Wildcats. 

Alex D’Orio a stoppé 28 rondelles devant le filet des Sea Dogs alors que Mark Grametbauer a réalisé 34 arrêts pour mériter la victoire. 

Cette exclusion des séries des Sea Dogs assure les Foreurs de Val-d’Or d’y prendre part.

Les gardiens s’illustrent en fusillade 

À Sydney, les gardiens Dakota Lund-Cornish, des Islanders de Charlottetown, et Kyle Jessiman, des Screaming Eagles du Cap-Breton, se sont montrés avares en tirs de barrage en parant un total 21 tireurs. Les Islanders ont finalement triomphé 4-3. 

C’est Thomas Casey qui a eu raison de Jessiman pour donner la victoire aux siens. Au cours de la rencontre, Jessiman a cédé trois fois sur 31 lancers alors que Lund-Cornish a bloqué 22 rondelles. 

Cameron Askew, des Islanders, a créé l’égalité avec moins de cinq minutes à faire au troisième tiers pour forcer la prolongation. Casey et Taylor Egan ont également marqué dans la victoire. 

Phélix Martineau, Peyton Hoyt et Declan Smith ont répliqué pour les Screaming Eagles.

Les Voltigeurs prennent la mesure des Foreurs 

À Val-d’Or, les Voltigeurs de Drummondville ont pris les commandes à partir de la moitié du match pour vaincre les Foreurs par la marque de 5-1. 

Guillaume Desmarais pour les visiteurs et Julien Tessier pour les favoris de la foule ont brisé la glace pour leur formation. 

Le pointage était de 1-1 avant que les Voltigeurs explosent avec quatre buts sans réplique et ainsi infliger un 10e revers consécutifs à la formation de l’Abitibi. 

Pavel Kotygin, Yvan Mongo, Joe Veleno et Cédric Desruisseaux ont ensuite mis le match hors de portée.  

Devant le filet, Olivier Rodrigue a signé la victoire grâce à 26 arrêts tandis que Mathieu Marquis a fait face à un total de 41 lancers dans la défaite. 

Avec la défaite des Sea Dogs de Saint John, les Foreurs sont assurés de participer aux séries éliminatoires. En première ronde, ils affronteront l'Armada de Blainville-Boisbriand.