Lance Stroll

Photo : Lance Stroll Crédit : AFP

F1

Une journée sans embûche pour Williams et Lance Stroll

Publié | Mis à jour

À ses débuts au volant de la FW41 de Williams, le Québécois Lance Stroll a effectué le neuvième tour le plus rapide parmi les 13 pilotes présents lors de la première journée des essais hivernaux de Formule 1 à Barcelone, lundi.

Le Montréalais a complété 46 tours en avant-midi, dont le plus rapide en 1 min 22,452 s. Il a ensuite cédé sa place à son nouveau coéquipier Sergey Sirotkin pour le reste de la journée.

«Tout va bien jusqu’à maintenant, ce qui est positif pour la première journée d’essais, a dit Stroll dans un communiqué. C’est une nouvelle voiture, ce qui signifie que plusieurs choses doivent être faites, alors c’est bien de ne pas avoir rencontré de problèmes.»

Le directeur technique de l’équipe, Paddy Lowe, a lui aussi été satisfait de la journée de travail de l’équipe, qui a misé sur la prudence pour ces premiers tours de roue.

«Nous avions plusieurs pièces que nous devions surveiller. Nous n’avons pas poussé la voiture à fond aujourd’hui [lundi], puisqu’il s’agissait surtout de vérifier les systèmes. Mais nous sommes relativement heureux de la voiture.»

C’est l’Australien Daniel Ricciardo qui a été le plus rapide, complétant le parcours du circuit de Catalogne en 1:20,170 à bord de sa monture Red Bull. Il a devancé les Finlandais Valtteri Bottas (1:20,349) chez Mercedes et Kimi Raikkonen (1:20,506), de Ferrari.

Les activités se poursuivront jusqu’à jeudi en Espagne. Mardi, le Polonais Robert Kubica prendra la relève de Stroll, qui retournera sur la piste mercredi matin.