Crédit : AFP

Olympiques

Olympiques: le Canada obtient l'argent au relais en luge

Publié | Mis à jour

Le Canada a remporté la médaille d'argent du relais par équipes en luge, jeudi, aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Il s'agit seulement de la deuxième médaille du Canada en luge dans l’histoire des Jeux olympiques, après celle de bronze acquise plus tôt cette semaine à Pyeongchang par l’Albertaine Alex Gough.

Gough, Sam Edney et le double composé de Tristan Walker et Justin Snith ont mené le Canada à ce podium historique en réalisant un temps combiné de 2 min 24,872 s.

C'est l'Allemagne qui a triomphé avec une avance de 0,355, alors que l'Autriche a obtenu la médaille de bronze en vertu d’un retard de 0,471. Les États-Unis (+ 0,574) et l’Italie (+ 0,576) ont complété le top 5.

Racheter Sotchi

Lors des Jeux de Sotchi, le Canada avait terminé au pied du podium au relais par équipes. Les représentants de la feuille d’érable avaient aussi obtenu des quatrièmes places à l’épreuve féminine et en double en 2014, en Russie.

«Nous étions si près (de la médaille) à Sotchi. Nous avons passé quatre ans à y penser, à ce moment que nous avons manqué de si peu. Et finalement, nous l’avons eu... ça n’a pas de prix», a lancé Snith dans une entrevue accordée au «National Post».

Edney avait aussi le souvenir de Sotchi bien frais dans sa mémoire. C’est avec une immense joie et beaucoup de soulagement que cette fois-ci, il a vu Walker et Snith compléter l’épreuve.

«De les voir et de pouvoir complètement balayer tout ça (le souvenir d’avoir manqué le podium à Sotchi), c’était la plus belle des sensations. De savoir que nous serons sur le podium ensemble, représentant le Canada, c’est quelque chose d’incroyable», a conclu Edney.

Plus tôt cette semaine, il a dû se contenter du sixième rang à l’épreuve masculine. De leur côté, Walker et Snith se sont classés cinquièmes en double.