Crédit : AFP

Olympiques

Hockey féminin: une deuxième victoire pour le Canada

Publié | Mis à jour

La formation canadienne a défait les Finlandaises au compte de 4-1, mardi à Kwandong, lors du deuxième match de la phase préliminaire du tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Conséquemment, les gagnantes ont savouré un deuxième gain d’affilée, car elles avaient vaincu les Athlètes olympiques de Russie 5-0 à leur premier duel.

Meghan Agosta a ouvert la marque après 35 secondes seulement, profitant d’une belle passe de Mélodie Daoust, qui a d’ailleurs inscrit le troisième but de son équipe.

La capitaine Marie-Philip Poulin a également marqué aux dépens de la gardienne Noora Raty, tout comme Jill Saulnier.

Riikka Valila a répliqué pour les perdantes en déjouant Shannon Szabados au troisième tiers.

Le Canada a dominé 32-23 au chapitre des tirs.

Les représentantes de l’unifolié affronteront les États-Unis, jeudi (mercredi, heure du Québec).

Jocelyne Lamoureux-Davidson passe à l’histoire

L’attaquante américaine Jocelyne Lamoureux-Davidson a réalisé un nouveau record olympique en inscrivant deux buts en six secondes, mardi, dans un gain de 5-0 contre les Athlètes olympiques de Russie, lors d’un match du tour préliminaire de hockey féminin aux Jeux de Pyeongchang.

Ayant réalisé son doublé au début de la période médiane, Lamoureux-Davidson a ainsi fracassé la marque réalisée par la Québécoise Caroline Ouellette. Cette dernière avait touché la cible deux fois en 16 secondes dans une victoire de 16-0 du Canada aux dépens de l’Italie, le 11 février 2006, aux Jeux de Turin.

Kacey Bellamy, Gigi Marvin et Hannah Brandt ont également compté pour les gagnantes, qui affronteront les Canadiennes jeudi (mercredi soir, heure du Québec) après avoir remporté leurs deux premiers rendez-vous de la compétition.

Nicole Hensley a stoppé 13 tirs. À l’autre bout de la patinoire, les gardiennes Valeria Tarakanova et Nadezhda Morozova ont fait face à 50 lancers.