Boxe

Être parent d'un boxeur

Publié | Mis à jour

Comme tous les boxeurs et boxeuses, Simon Kean, Steven Butler et Kim Clavel ont mis leur santé en jeu, samedi, quand ils sont montés dans le ring du Centre Gervais Auto, à Shawinigan.

C’est tout à fait normal, mais pour les proches de ces combattants, les voir dans le ring est inévitablement une source d’inquiétude.

«Si Kim n'a pas peur et est confiante, je ne ressens pas de stress, affirmait la mère de Kim Clavel, Linda, samedi soir. C'est sûr que si elle perd, je vis sa déception. »

«Je vis ses gloires et ses déceptions. Comme maman, ça "punche" plus fort que pour n'importe qui d'autre.»

Mme Clavel était toutefois très émotive lorsque les juges ont déclaré sa fille gagnante. Était-elle simplement heureuse de la victoire de Kim? Pas tout à fait.

«Elle saignait du nez. C'est un grand stress, mais un beau stress. Et une grande fierté», a-t-elle admis, alors que la tension retombait.

Un dénouement rapide

La mère de Steven Butler, Caroline, se trouvait aussi au Centre Gervais Auto, samedi soir.

«Quand il est dans le ring, j'ai vraiment un stress intense, je suis nerveuse, j'ai le coeur qui palpite beaucoup. Mais j'essaie de gérer ça», a-t-elle admis avant le combat de son fils.

Le jeune Butler n’a toutefois pas perdu de temps en envoyant son rival, Uriel Gonzalez, au tapis dès le premier round.

«J'aime quand ça se passe comme ça, parce que le stress dure moins longtemps», a avoué la maman soulagée.

La fierté d’un grand-père

Le poids lourd Simon Kean, en vedette dans le combat principal, comptait sur un partisan très spécial dans la foule : son grand-père Raymond.

«Je suis toujours nerveux un peu, admettait-il, avant le combat. Mais quand il embarque dans le ring, on dirait que ça diminue un peu. Parce que je suis sûr de Simon.»

Kean a fini par l’emporter par K.-O. à la huitième reprise.

«Avec ce combat-là, il montre à tous les promoteurs de boxe qu'il est capable d'aller loin», a lâché le grand-père, bien fier de la «force de frappe» de son petit-fils.

«C’est le plus beau cadeau qu'il peut me faire avant mon anniversaire.»

Voyez le reportage de Nancy Audet dans la vidéo ci-dessus.

Sujets