SPO-HKO-HKN-PHILADELPHIA-FLYERS-V-WASHINGTON-CAPITALS

Crédit : AFP

NFL

Michal Neuvirth établit une nouvelle marque de la LNH

Publié | Mis à jour

Le porte-couleurs des Flyers de Philadelphie Michal Neuvirth est devenu le premier gardien de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à signer la victoire après être venu en relève lors des tirs de barrage, samedi.

Appelé à faire son entrée dans le match après la deuxième ronde de la fusillade en raison d’une blessure au bas du corps subie par Brian Elliott, le substitut a stoppé les cinq tentatives suivantes des Coyotes de l’Arizona dans un gain de 4-3.

À cinq autres occasions auparavant, des portiers ont dû prendre la relève lors d’une séance de tirs de barrage. Chaque fois, ils ont perdu.

«Un truc de fou. Mais c’est une grosse victoire pour nous», s’est contenté de dire Neuvirth au terme de la rencontre, selon le site de la LNH.

Une rareté

Cette saison, Ryan Miller a obtenu un gain sans effectuer un seul arrêt aux dépens des Jets de Winnipeg. Il devenait ainsi le cinquième gardien à réussir cet exploit, qui est survenu six fois.

Neuvirth est ainsi devenu le sixième homme à réussir ce fait d’armes. Il est cependant le premier à y parvenir sans jouer la moindre minute.

Un gardien rappelé

Par ailleurs, Philadelphie a rappelé Alex Lyon de son club-école de Lehigh Valley pour combler la perte d’Elliott.

Lyon a disputé trois parties avec le grand club cette saison, cédant sept fois en 107 minutes de jeu. Dans la Ligue américaine, il a conservé un dossier de 15-8-2, une moyenne de buts alloués de 2,83 et un taux d’efficacité de ,911.