Impact

Rémi Garde, entraîneur vedette

Publié | Mis à jour

Don Garber croit que la hausse du niveau de jeu en Major League Soccer (MLS) va de pair avec la qualité des entraîneurs.

L’embauche de Rémi Garde à Montréal s’inscrit dans une nouvelle tendance en Amérique du Nord, constate le commissaire.

«Je suis convaincu que les joueurs désignés de notre ligue sont maintenant les entraîneurs», a illustré Garber lorsque rencontré par la chaîne TVA Sports, lundi en Floride en marge de l’annonce de l’octroi d’une équipe d’expansion à David Beckham et à Miami.

«Nous devons attirer les entraîneurs et gérants qui méritent le respect des joueurs que nous essayons de mettre sous contrat à l’international. Ce n’était pas quelque chose que nous étions capables de faire il y a cinq ans. Nous avons cela maintenant à Montréal.

«J’ai passé du temps avec Rémi Garde : il est un gars magnifique qui comprend la ligue et s’intègre vraiment à notre vision et à celle de l’Impact. Je crois que c’est le début d’une très bonne tendance.» - Don Garber

Le phénomène Ballou

Il n’y a pas que l’arrivée de Garde qui dénote le progrès de l’Impact et de la MLS. Le onze montréalais a récemment transféré sa jeune vedette Ballou Tabla au club réserve du FC Barcelone, ce qui donne une chance au produit de l’Académie de percer l’un des plus grands clubs au monde. Garber espère voir l’équipe de Miami reproduire ce genre d’exploit dans le futur.

«Miami doit avoir la bonne formule, avec des vedettes qui pourraient éveiller l’intérêt d’un marché sophistiqué. C’est une région avec un grand noyau de soccer rempli de différents joueurs de différentes régions du monde chez les jeunes. On veut les voir dans un entonnoir vers le club de MLS.

«Regardez Ballou qui a été transféré à Barcelone. Qui aurait cru que nous aurions développé un joueur pour l’envoyer dans une équipe d’élite mondiale? Cette histoire, on la retrouvera aussi à Miami.»

Ballou Tabla, premier d'une lignée de vedette produites par la MLS? - TVA Sports