FBL-FRA-LIGUE1-MONTPELLIER-MONACO

Photo : Nordi Mukiele (Montpellier) et Adama Diakhaby (Monaco). Crédit : AFP

Soccer

Monaco freiné, Marseille motivé, Lille relancé

AFP

Publié | Mis à jour

La fièvre du samedi soir a saisi le Championnat de France: Monaco a buté contre Montpellier (0-0), Marseille s'est vengé de sa bête noire Rennes (3-0), Bordeaux s'est réveillé à Troyes (1-0) et le Lille version Christophe Galtier a gagné à Caen (1-0). La reprise du championnat fut dense!

Podium en ébullition

La lutte pour les places d'honneur derrière l’intouchable Paris Saint-Germain (qui jouera à Nantes dimanche) est passionnante. Monaco, deuxième, a désormais un petit point d'avance sur Lyon, troisième, et Marseille, quatrième, ces deux derniers étant séparés uniquement à la différence de buts. Lyon peut prendre seul la deuxième place s'il gagne contre Angers dimanche.

Monaco, déjà accroché lors de la phase aller contre Montpellier (1-1), a donc de nouveau été frustré par les Héraultais. Le club continue donc de s'amuser contre les gros du championnat, puisqu'il faut également se souvenir des points glanés face à Lyon (0-0), au PSG (0-0) ou encore contre Marseille (1-1). Sans oublier la performance contre l'OL en huitième de finale de la Coupe de la Ligue (4-1). Les Montpelliérains joueront d'ailleurs les demi-finales de la Coupe de la Ligue contre Monaco le 31 janvier.

.Valère Germain, Morgan Sanson et Florian Thauvin ont permis à Marseille d'oublier les déconvenues cette saison contre Rennes, en championnat d'abord début septembre avec une sèche défaite 3-1 au Vélodrome, puis aux tirs au but en 8e de finale de Coupe de la Ligue (2-2, 4-3 t.a.b.).

«Ce soir on a vu un Olympique de Marseille comme j'aimerais le voir tout le temps», s'est félicité l’entraîneur-chef Rudi Garcia.

Le PSG très attendu

Pour le leader PSG, tout va bien sportivement. Mais la semaine a été parasitée par la gestion des retards du duo Edinson Cavani-Javier Pastore et la passe d'armes entre ce dernier et Thiago Silva. Le vestiaire parisien est-il repassé en mode détente? Réponse dimanche à Nantes.

Cavani (deux jours de retard à la reprise de l'entraînement) a été réintégré dans le groupe, au contraire de Pastore (cinq jours de retard). Silva, qui a critiqué publiquement les retardataires, enlacera-t-il Cavani s'il marque? Ce sera forcément un objectif du «Matador», qui n'est plus qu'à un but du record de Zlatan Ibrahimovic au PSG (155 contre 156).

Les Parisiens ont intérêt à faire l'union sacrée, car en Espagne, le Real Madrid, leur futur adversaire en Ligue des champions, s'est écroulé à Santiago-Bernabeu face à Villarreal (1-0).