tennis Quebec

Crédit : Simon Clark/Agence QMI

Tennis

Françoise Abanda passe au deuxième tour des qualifications des Internationaux d’Australie

TVA Sports et l'Agence QMI

Publié | Mis à jour

Françoise Abanda a accédé au deuxième tour des qualifications des Internationaux d’Australie, jeudi, en vertu d’une victoire de 6-4, 6-3 aux dépens de la 231e joueuse mondiale chinoise Jia-Jing Lu.

La Québécoise, 122e au monde, affrontera la gagnante du duel de premier tour entre l’Australienne Isabelle Wallace et la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova.

Abanda, 10e favorite des qualifications, n’a jamais participé au tableau principal à Melbourne. L’an dernier, le produit du Centre national d’entraînement de Tennis Canada (CNE) s’était incliné au deuxième tour devant l’Américaine Taylor Townsend.

La joueuse de 20 ans tente de reproduire ses exploits de Roland-Garros et de Wimbledon, où elle a atteint le deuxième tour du tableau principal de simple en 2017.

Abanda a disposé de son adversaire en 66 minutes de jeu. Elle a profité de quatre de ses sept balles de bris, remportant elle-même le point lors de quatre des six jeux au cours desquels elle risquait le bris.

Zhao s’incline

Une autre Canadienne était en action, soit Carol Zhao, 149e raquette mondiale. Elle a pour sa part vu son parcours prendre fin à la suite d’un revers en deux manches de 6-3 et 6-0 devant la Tchèque Denisa Allertova, 130e au classement de la WTA.

Zhao n’a pas fait le poids, offrant 10 balles de bris à son adversaire. Elle a par ailleurs perdu son service cinq fois au cours de cet affrontement qui a duré 58 minutes.

Andreescu ne fait que passer

La présence de l’Ontarienne Bianca Andreescu, 185e au monde, aux Internationaux d’Australie n’aura duré que 66 minutes. La jeune joueuse de 17 ans a plié l’échine en deux manches identiques de 6-1 devant la Roumaine Alexandra Dulgheru, 188e joueuse mondiale.

Andreescu n’a converti aucune des deux balles de bris qu’elle a obtenues alors que sa rivale a concrétisé les sept occasions qu’elle a eues.