SPO-WIT-FSJ-2017-FIS-FREESTYLE-WORLD-CUP-DEER-VALLEY---PREVIEWS

Crédit : AFP

Ski et planche

Ski acrobatique : Lavallée et Rochon près de leurs objectifs

Publié | Mis à jour

Les sauteurs québécois Catrine Lavallée et Olivier Rochon se sont hissés en finale de la Coupe du monde de ski acrobatique de Moscou, en Russie, samedi. Ils ont respectivement fini septième et huitième de leur catégorie.

Lavallée est passée bien près d’atteindre la super finale. La Montréalaise a obtenu 80,32 points pour sa performance en finale, et a terminé à 0,32 point de la sixième place qui lui aurait permis de poursuivre sa route.

L’Américaine Kiley McKinnon (95,52 points) a remporté la compétition, la Bélarusse Aliaksandra Ramanouskaya (84,48 points) a mis la main sur l’argent et la Russe Alexandra Orlova (80,33 points) sur le bronze.

«Je suis vraiment contente parce que c’est un de mes meilleurs résultats. Une septième place, c’est une de plus dans ma poche pour essayer de me qualifier pour les Jeux olympiques. Je sais que je m’en viens», a commenté la skieuse de 23 ans.

Olivier Rochon en progression

Rochon a survolé les qualifications avec une note de 120,36. Après sa première place en qualifications, il a obtenu 91,59 points en finale, ce qui lui a valu le huitième rang. Seuls les six premiers accédaient à la super finale.

Le podium masculin a été formé du Bélarusse Anton Kushnir (126,55 points), premier, suivi des Russes Ilia Burov (125,79 points) et Stanislav Nikitin (119,91 points), respectivement deuxième et troisième.

«En qualifications, j’ai fait un super bon saut et je ne m’attendais à rien de moins. Mon objectif cette saison est de faire les finales chaque fois et, jusqu’à présent, c’est ce que je fais», a commenté Rochon, de Gatineau.

Le médaillé de bronze lors de la première étape de la Coupe du monde à Secret Garden en décembre, Lewis Irving, a vu son parcours prendre fin dans les qualifications. Le Québécois a pris le 27e rang avec 73,71 points.

Les sauteurs canadiens seront de retour en piste vendredi prochain, à la Coupe du monde de Deer Valley.