SPO-IMPACT-MLS-REVOLUTION

Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Impact

Patrice Bernier parmi les immortels du soccer québécois

Publié | Mis à jour

La Fédération de soccer du Québec intronisera l’ex-capitaine de l’Impact de Montréal Patrice Bernier à son Temple de la renommée au cours d’un gala, le 25 novembre, à Laval.

Dans un communiqué émis mardi, l’organisation a admis avoir dérogé à sa procédure habituelle pour honorer Bernier. En effet, les nouveaux membres font leur entrée au Panthéon au moins cinq ans après leur retraite de la compétition.

L’ex-milieu de terrain a terminé sa dernière campagne en Major League Soccer (MLS) cet automne. Il a inscrit deux buts en 27 parties pendant le calendrier régulier, passant 1801 minutes sur la surface de jeu. L’homme de 38 ans a touché la cible 15 fois en 151 matchs du circuit Garber, ajoutant deux réalisations en huit rencontres éliminatoires.

De 2000 à 2002, il a joué pour l’Impact en A-League avant un séjour de plusieurs années en Europe. Le Brossardois a enfilé de nouveau le dossard montréalais en 2012, année de la première saison du Bleu-Blanc-Noir en MLS.

Par ailleurs, la fédération profitera de ce gala pour récompenser divers athlètes par des honneurs individuels. Parmi eux, Bernier ainsi que ses anciens coéquipiers Samuel Piette et Anthony Jackson-Hamel batailleront pour le titre de joueur professionnel de l’année.

Chez les femmes, la lutte sera entre Marie-Yasmine Alidou D’Anjou et Geneviève Richard, toutes deux porte-couleurs de l’Olympique de Marseille, ainsi que Gabrielle Lambert, membre du club d'Albi. Les trois joueuses évoluent en première division féminine française.