Crédit : AFP

LNH

Louis Domingue passe au Lightning

Publié | Mis à jour

Le gardien québécois Louis Domingue a été échangé au Lightning de Tampa Bay, mardi.

En retour de ses services, la formation de Tampa Bay a envoyé le gardien Michael Leighton et l’attaquant Tye McGinn aux Coyotes de l’Arizona.

Âgé de 25 ans, Domingue pourra sans doute profiter de ce changement d’air pour donner un nouvel élan à sa carrière.

«Je suis heureux d’avoir trouvé une opportunité pour offrir un nouveau départ à Louis, a commenté le directeur général des Coyotes, John Chayka, cité par la station radiophonique Arizona Sports. C’est une transaction qui nous permet de créer de la flexibilité. Nous avons trois bons jeunes gardiens à Tucson que nous considérons comme de beaux espoirs.»

Pour permettre aux jeunes Adin Hill, Marek Langhamer et Hunter Miska de se développer, les Coyotes devront néanmoins composer avec l’arrivée de Leighton. Antti Raanta demeure par ailleurs le gardien numéro 1 de l’équipe. L'Arizona occupe la cave du classement général avec sept points en 19 affrontements.

Domingue ou Budaj?

Avec le Lightning, Domingue pourrait possiblement seconder le gardien russe Andrei Vasilevskiy. Depuis le début de la saison, le vétéran Peter Budaj a aussi obtenu trois départs devant le filet de l’équipe, mais il a été plutôt inégal.

En Arizona, Domingue avait connu un début de saison difficile. Ayant pris part à sept parties, il a affiché une moyenne de buts alloués de 4,33 et un taux d’efficacité de ,856. Originaire de Saint-Hyacinthe, Domingue a participé à 84 matchs en carrière dans la Ligue nationale de hockey, tous avec les Coyotes. Il montre un dossier de 27-41-7 et une moyenne de 3,01.

À propos de Leighton, il a disputé neuf parties avec le Crunch de Syracuse, dans la Ligue américaine de hockey, cette saison. McGinn a pour sa part récolté cinq points en 11 matchs avec le Crunch.