Crédit : AFP

LNH

JO: Gary Bettman ne regrette pas sa décision

Publié | Mis à jour

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman a réitéré sa ferme position quant à l’absence des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang.

Bettman s’est exprimé sur le sujet à la chaîne Sportsnet, lundi, à Toronto. Les animateurs de l'émission à laquelle il participait lui ont demandé s'il avait des regrets à propos de sa décision de ne pas envoyer les hockeyeurs de la LNH aux Olympiques de 2018?

«Pas du tout», a-t-il dit dans des propos recueillis par le site NHL.com.

Selon le grand manitou du circuit, les Jeux perturberaient trop le calendrier régulier. Il croit également que certaines équipes seraient désavantagées; des formations comme les Blackhawks de Chicago ne pourraient miser sur plusieurs joueurs durant cette période.

Un point susceptible de tourner en faveur des hockeyeurs lors des prochaines années serait la présentation des Jeux en Amérique du Nord.
«Je ne dis pas que les joueurs de la LNH y seraient assurément, mais ça changerait la donne et j’y réfléchirais», a souligné le commissaire.

Bettman a par ailleurs affirmé son réel désir d'organiser une Coupe du monde sur une base régulière.
Les dirigeants de la Ligue continentale (KHL) menacent également d’empêcher leurs joueurs de participer aux Jeux olympiques, si les athlètes russes ne peuvent pas y prendre part en raison du scandale de dopage.

Une bonne première

La LNH vient de terminer son premier séjour sur la scène internationale alors que les Sénateurs d’Ottawa et l’Avalanche du Colorado se sont affrontés à deux reprises, à Stockholm, en Suède.

«Je crois qu’on peut dire mission accomplie, a affirmé Bettman. L’aréna était rempli et les partisans étaient exceptionnels.»

Le dirigeant souhaite voir, selon ses dires, d'autres rencontres de la LNH ailleurs dans le monde au moins une fois par saison.