687715231

Crédit : AFP

F1

Valtteri Bottas partira premier, Stroll 17e

Publié | Mis à jour

Valtteri Bottas a décroché la position de tête, samedi, en vue du Grand Prix de Formule 1 du Brésil. Le Québécois Lance Stroll devra pour sa part se contenter de la 17e place sur la grille de départ.

Bottas a réalisé un temps de 1 min 08,322 s afin de signer une troisième position de tête en carrière, devant l’Allemand Sebastien Vettel, qui a quant à lui réalisé une boucle rapide en 1:08,360. Son coéquipier chez Ferrari Kimi Raikkonen (1:08,538) s’élancera pour sa part du troisième échelon.

Max Verstappen (1:08,925) et Sergio Perez (1:09,598) complètent le top 5.

«C’est très plaisant, a immédiatement avoué Bottas en entrevue après la séance. J’ai réussi un bon tour à la fin. C’est triste ce qui est arrivé à Lewis, mais je suis content d’avoir bien fait pour l’équipe.»

Problème mécanique pour Stroll

Victime d’un bris de boîte de vitesse lors de la troisième séance d’essais libres, la recrue a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ. Il n’a pas pu mieux faire que le 18e chrono, en 1:10,776, mais d’autres sanctions plus sévères à l’endroit d’autres pilotes lui ont tout de même permis de monter d’une place.

«Ç’a été une journée compliquée, a commenté Stroll au terme de sa journée de travail. J’ai raté la troisième séance d’essais et je n’ai pas roulé avant les qualifications. Je partais de rien aujourd’hui. C’était difficile.»

«La voiture était bien équilibrée, mais j’ai fait trop d’erreurs en essayant de trouver la limite de la voiture.»

Le champion du monde Lewis Hamilton, qui avait été sacré lors du Grand Prix du Mexique le 29 octobre, avait dominé les deux séances d’essais libres vendredi, mais il est lourdement entré en contact avec le mur dès les premiers instants des qualifications. Il partira donc en fond de grille, dimanche.