Deontay Wilder Media Workout

Crédit : AFP

Boxe

Bermane Stiverne plus lourd que jamais

Publié | Mis à jour

Le Québécois Bermane Stiverne a fait osciller l’aiguille de la balance à 254,75 lb lors de la pesée tenue vendredi, en prévision du duel de championnat du monde WBC des poids lourds contre l’Américain Deontay Wilder, samedi, au Barclays Center.

Wilder a pour sa part affiché un poids de 220,75 lb pour ce second combat opposant les deux hommes. Le champion avait défait par décision unanime le représentant de la Belle Province pour lui subtiliser le titre, le 17 janvier 2015. D’ailleurs, Stiverne (25-2-1, 21 K.-O.) est le seul boxeur ayant «complété la distance» face à Wilder (38-0-0, 37 K.-O.).

«Tout ceux qui me connaissent savent que ce n’était pas moi dans le ring ce soir-là, a admis Stiverne en entrevue avec le site web boxingnews.com. Cette fois, j’ai eu un camp d’entraînement parfait!»

Le Québécois avait été hospitalisé pour une sévère déshydratation au terme du duel de 12 rounds. Le pugiliste d’origine haïtienne avait par ailleurs présenté un poids de 239 lb pour ce combat.

À sa plus récente sortie, Stiverne a obtenu la faveur de tous les juges dans son affrontement contre Derric Rossy, le 14 novembre 2015. De son côté, Wilder a disposé de Gerald Washington par K.-O. technique au cinquième assaut le 25 février dernier.

«Si Bermane Stiverne me bat, vous n’entendrez plus parler de moi, a lancé Wilder avec sa confiance habituelle. C’est fini si je perds!»

Selon les plans initiaux, Stiverne devait croiser le fer avec Dominic Breazeale dans le cadre d’un combat en sous-carte d’un choc mettant aux prises Wilder et Luis Ortiz. Ce dernier a cependant échoué à un test antidopage de sorte que le Québécois l’a remplacé pour l’affiche principale.

«C’est seulement un autre obstacle que j’ai à surmonter, a sincèrement avoué le champion. Ortiz voulait ce combat. Je n’aurais jamais pensé qu’il aurait fait ça.»