Tennis

Shanghaï: Rafael Nadal et Roger Federer en quarts

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Le no.1 mondial Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de catégorie Masters de Shanghaï grâce à son succès devant l'Italien Fabio Fognini (28e), 6-3, 6-1 jeudi.

Nadal, qui vise un premier titre à Shanghaï (finaliste en 2009), affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (9e) pour une place dans le carré d'as.

Quelques heures plus tôt, Dimitrov avait dominé l'Américain Sam Querrey (17e) en deux manches de 6-3, 7-6 (3).

Federer en quarts

Le no.2 mondial Roger Federer s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi chinois en battant assez facilement l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (41e) en deux manches de 6-4, 6-2 en une heure de jeu.

Le Suisse affrontera le Français Richard Gasquet (31e), vainqueur de son compatriote Gilles Simon (47e).

Del Potro domine Zverev

L'expérience a maté la fougue de la jeunesse: l'Argentin Juan Martin del Potro s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale à Shanghaï en éliminant la nouvelle étoile Alexander Zverev 3-6, 7-6 (5), 6-4, dont l'une des raquettes a fini en miettes.

L'Argentin, 23e joueur mondial, de retour cette saison à 29 ans après plusieurs mois d'absence due à une avalanche de blessures, a fini par écoeurer l'Allemand (4e) qui avait pourtant remporté le premier set.

La «Tour de Tandil», son surnom, a enlevé sur le fil la deuxième manche avant de briser son adversaire au début du troisième set. Ce bris a déclenché la fureur de Zverev qui s'est défoulé sur sa raquette, totalement détruite.

«Là maintenant, je suis énervé parce que je pense que j'ai bien joué et c'est ce qui me dérange. J'aurais pu faire de grandes choses dans ce tournoi», a déclaré l'Allemand de 20 ans, dont le coup de sang a au moins fait un heureux: un spectateur, à qui il a offert sa raquette cassée.

«Je n'arrive pas à comprendre comment je peux perdre un match où je n'ai été brisé qu'une fois en trois manches", a-t-il poursuivi.

Del Potro rencontrera en quarts de finale le Serbe Viktor Troicki (54e mondial), vainqueur de John Isner (16e), 6-4, 7-6 (4).

Autres résultats (3e tour)

  • Marin Cilic (CRO) bat Steve Johnson (USA) 7-6 (1), 6-4
  • Albert Ramos (ESP) bat Jan-Lennard Struff (GER) 7-6 (4), 6-4
  • Richard Gasquet (FRA) bat Gilles Simon (FRA) 7-5, 6-7 (5), 6-3
  • Viktor Troicki (SRB) bat John Isner (USA), 6-4, 7-6 (4)
  • Grigor Dimitrov (BUL) bat Sam Querrey (USA) 6-3, 7-6 (3)