LNH

Un doublé de Koekkoek propulse le Lightning

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le défenseur Slater Koekkoek a inscrit les deux premiers buts de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi en Floride, menant le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 5-4 contre les Penguins de Pittsburgh.

Koekkoek a ouvert le pointage au vingt initial avec son lancer déviant sur Tom Kuhnhackl, le disque se frayant un chemin dans la cage ennemie. Puis, il a récidivé à l’aide d’un tir du revers pour ce qui s’est avéré le but victorieux tard au deuxième engagement.

Le duel était présenté sur les ondes de TVA Sports.

À voir : Sommaire

Hedman marque avec 0,1 seconde à jouer

Par ailleurs, l’attaquant Steven Stamkos a touché la cible pour la première fois depuis le 15 novembre 2016. Ayant donné momentanément une priorité de 3-1 aux favoris locaux avec un tir sur réception, il a récolté son 112e filet en avantage numérique dans la LNH, rejoignant ainsi Vincent Lecavalier au sommet de l’histoire de la concession.

Alexander Killorn a ajouté quatre aides, tandis que Nikita Kucherov et Victor Hedman ont également enfilé l’aiguille. Andrei Vasilevskiy a repoussé 36 rondelles. L’ancien du Canadien de Montréal Mikhail Sergachev n’a joué qu’un peu plus de cinq minutes.

Un plateau pour Letang

Pour les perdants, qui ont vu leur séquence de deux victoires prendre fin, le Québécois Kristopher Letang a obtenu sa 300e aide dans le circuit Bettman sur le but de Jake Guentzel au premier tiers.

Conor Sheary a marqué pour un deuxième soir de suite, lui qui avait réussi le filet décisif dans un triomphe de 3-2 face aux Capitals à Washington la veille. Bryan Rust et Matt Hunwick ont les autres compteurs des doubles champions en titre de la Coupe Stanley. Malgré six lancers, le capitaine Sidney Crosby a été blanchi, tout comme Evgeni Malkin.

Malmené dans un humiliant revers de 10-1 aux mains des Blackhawks de Chicago lors de la deuxième partie du calendrier régulier des Penguins, Antti Niemi a encore peiné, cédant cinq fois en 34 tirs. Son taux d’efficacité est de ,853.