Crédit : AFP

Cyclisme

Tom Dumoulin remporte le contre-la-montre des Mondiaux

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Le Néerlandais Tom Dumoulin s'est adjugé le titre mondial du contre-la-montre, mercredi, sur le parcours norvégien de Bergen, où le Britannique Chris Froome a pris la troisième place.

Dumoulin, vainqueur du Giro, a dominé l'épreuve et a repoussé à près d'une minute le Slovène Primoz Roglic au terme de 31 kilomètres se terminant par l'ascension du Mont Flöyen, 3,1 kilomètres à 9 % de pente.

La pluie a longtemps épargné les concurrents avant de s'abattre sur les favoris, les derniers partants, dans les 25 dernières minutes de l'épreuve.

Dumoulin (26 ans), vainqueur du contre-la-montre par équipes dimanche avec sa formation Sunweb, a décroché sa deuxième médaille d'or à Bergen. En même temps que son premier titre individuel dans le contre-la-montre aux Mondiaux, un an après sa médaille d'argent aux JO de Rio.

Froome (32 ans) a récolté, pour sa part, sa seconde médaille de bronze après celle du chrono par équipes. Le Britannique a cédé 1 min 21 sec à Dumoulin, qui s'annonce pour son principal rival dans les grands tours des prochaines années.

Le Britannique, vainqueur cet été du Tour de France (pour la 4e fois) et de la Vuelta, a prévu de mettre un terme à sa saison après ce contre-la-montre.

Le tenant du titre, l'Allemand Tony Martin, s'est classé neuvième, à plus d'une minute et demie. Derrière l'Australien Rohan Dennis (8e), l'adversaire principal pour Dumoulin avant qu'une chute ne lui ôte toute chance de podium.