Tennis

Françoise Abanda atteint les quarts de finale

Publié | Mis à jour

Françoise Abanda a fait un pas de plus vers son objectif de devenir la première Canadienne à remporter la Coupe Banque Nationale en 25 ans d’histoire, mercredi, en défaisant la cinquième tête de série, Varvara Lepchenko, en trois longues manches de 5-7, 7-5 et 6-4.

Au total, la raquette de 20 ans a eu besoin de 2 h 15 min pour disposer de son adversaire qui, au premier tour, avait éliminé Aleksandra Wozniak.

Les deux joueuses se sont échangé les points au service à tour de rôle en première manche, jusqu’à ce que Lepchenko brise le service de la Québécoise au 11e jeu pour prendre les devants 6-5. L’Américaine d’origine ouzbek a par la suite terminé le travail lors d’un long dernier jeu pour s’emparer de la première manche.

Copier-coller

La deuxième manche a été un quasi copier-coller de la précédente. Efficaces lors de chacune de leurs présences au service, les deux joueuses se sont de nouveau retrouvées dans une situation de 5-5 après ne jamais avoir été brisées. Toutefois, le dénouement fut quelque peu différent puisque ce fut au tour d’Abanda de profiter d’un bris lors au 12e jeu pour enlever la manche 7-5.

La Québécoise a également réussi un bris lors de la manche ultime, mais elle n’a pas attendu aussi longtemps pour le réaliser. Avec l’apport d’une foule mince, mais bruyante, Abanda a enlevé le service de sa rivale dès le huitième jeu. Lepchenko a toutefois brisé la Montréalaise dès le jeu suivant, mais Abanda s’est assurée de ne pas retourner à 5-5, en brisant à nouveau pour s’assurer d’une place en quarts de finale.

Pour l’occasion, elle affrontera la Hongroise Timea Babos, troisième tête de série, qui a avancé mercredi en défaisant la Britannique Naomi Broady en trois manches de 6-2, 5-7 et 6-2.

En bref

L’autre Canadienne toujours en lice tentera de poursuivre son chemin, jeudi soir. La jeune Bianca Andreescu affrontera la Tchèque Lucie Hradecka dans un match prévu pour 19 h 15.

La favorite de la compétition, Lucie Safarova, fera par la suite les frais du dernier match de la soirée alors qu’elle affrontera la jeune Américaine Sofia Kenin.