Photo : Kyries Hebert, des Alouettes. Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

LCF

Fini les entraînements avec contacts complets dans la LCF

Publié | Mis à jour

Afin d’éviter les blessures, la Ligue canadienne de football (LCF) élimine les entraînements avec contacts complets durant la saison.

En plus de cette mesure qui entre en vigueur immédiatement, la LCF, a annoncé mercredi que la prochaine campagne s’étalera sur 21 semaines au lieu de 20 comme c’est le cas présentement. Ce changement permettra aux joueurs de profiter trois fois d’une semaine de congé durant la saison, contrairement à deux cette année. Ceci vise à donner plus de temps de récupération aux athlètes qui disputeront tout de même 18 parties comme cette année.

«Aujourd’hui, nous démontrons notre volonté commune à trouver des façons d’améliorer la santé et la sécurité de nos joueurs», a mentionné le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, par communiqué.

Jusqu’à présent, la LCF permettait 17 entraînements avec contacts complets durant la saison régulière.

Ces modifications ont été promulguées en partenariat avec l'association des joueurs.

«Éliminer les séances d’entraînement avec contacts complets aura un effet positif sur la LCF et sur ses joueurs, en plus d’envoyer un message clair à tous les autres sports : la santé et la sécurité des joueurs sont des éléments que l’on doit continuer d’améliorer», a souligné le président de l’association des joueurs, Jeff Keeping.

«Comme ce fut le cas lorsque nous avons éliminé les plaqués lors des entraînements par souci de sécurité il y a de cela plusieurs années, ce changement réduira le risque de blessures et améliorera la santé de nos joueurs et de notre sport», a-t-il ajouté.

La LCF estime qu’avec un plus grand étalement de la saison, le nombre de joutes disputées avec moins de six jours de repos pourrait être réduit des deux tiers.