Crédit : AFP

Cyclisme

Espagne: triplé de Trentin, Froome toujours leader

Publié | Mis à jour

L'Italien Matteo Trentin (Quickstep), déjà double vainqueur sur le Tour d'Espagne 2017, a triplé la mise en remportant au sprint la 13e étape vendredi à Tomares, dans la banlieue de Séville, où le Britannique Chris Froome a conservé son maillot rouge de leader.

Mis sur orbite par le Français Julian Alaphilippe, Trentin s'est nettement imposé dans cette journée de transition et conforte son maillot vert du classement par points.

«Nous avions décidé de tout donner pour cette victoire, toute l'équipe, a expliqué le sprinteur italien.

«Les gars ont été incroyables, tout le monde a fait son boulot et tout donné pour moi. Il fallait que je gagne. Quand on a des équipiers comme ça, il faut finir le travail pour eux.»

L'Italien Gianni Moscon (Sky) a terminé deuxième de ce sprint massif disputé après une petite côte non répertoriée dans le final. Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a pris la troisième place, tandis que Froome (Sky), septième à l'arrivée, s'est montré très vigilant après avoir perdu un temps précieux jeudi, victime d'une double chute.

C'est la cinquième victoire d'étape de Quickstep dans cette Vuelta et la troisième pour Trentin, déjà vainqueur des 4e et 10e étapes.

Montagnes en vue

Cela complète le grand chelem de la formation belge sur les trois Grands Tours cette saison, puisque ses coureurs ont remporté cinq étapes sur le Tour d'Italie, puis sur le Tour de France, et enfin sur le Tour d'Espagne.

Trentin, lui, a parachevé cette année son carton plein personnel puisqu'il fait désormais partie du cercle fermé des coureurs ayant gagné des étapes sur les trois Grands Tours.

«C'est incroyable, je suis venu sur cette course avec confiance mais je n'aurais jamais imaginé quelque chose de ce genre", a réagi Trentin, tout en se montrant ambitieux pour la suite.

«Pour l'équipe, la Vuelta n'est pas finie et nous espérons plus!»

L'Italien, qui compte 103 points au classement du maillot vert devant Froome (84 pts), aura néanmoins fort à faire pour défendre sa tunique dans les prochains jours: la dernière étape propice à un sprint massif est a priori la der